Comment vivre ses règles au naturel

(écrit en juillet 2017 et MÀJ en août 2021)

Hello you !

Vivre ses règles au naturel est un sujet vraiment important ; et j’espère que cet article pourra en aider plus d’une. Il est important de savoir ce que l’on met en contact de notre vulve/vagin, parce qu’il faut le dire, les industriels se fichent de notre santé. Notre intimité est très fragile, il faut la protéger.

Déjà parce que les irritations, les démangeaisons, les chocs toxiques on n’en veut pas ; les pesticides, le pétrole, le chlore, la dioxine (P.O.P = Polluant Organique Persistant = cancérigène) et les perturbateurs endocriniens dans sa vulve et dans le sang, on n’en veut pas non plus !

Les menstruations nous concernent, de la puberté à la ménopause soit en moyenne 5 jours/mois, 12 mois/an pendant environ 40 ans. Ce qui fait entre 10000 et 15000 protections hygiéniques/femmes.

L’idée est donc de prendre soin de nous ! ♥

La composition des protections hygiéniques conventionnelles

Les fabricants se gardent bien de renseigner la composition des protège-slips, serviettes et tampons sur les paquets. Malheureusement, ils n’y sont pas obligés. Quoiqu’il en soit, ils utilisent des ingrédients synthétiques et de la cellulose. La cellulose utilisée vient de la pulpe de bois (origine naturelle donc) mais cette cellulose est blanchit au chlore ce qui forme des résidus de dioxine, un polluant tenace et toxique pour la santé !

Dans les protections hygiéniques nous trouvons du plastique et des poudres / gels chimiques permettant de bien absorber le sang menstruel. Leur efficacité est très certainement prouvée mais peu savent que l’origine de ces poudres est le pétrole

Voici quelques infos sur « syndrome du choc toxique » (SCT) selon FranceTVInfo.fr :

« Le syndrome du choc toxique est causé par une bactérie : le staphylocoque doré (S. aureus). Le docteur Gérard Lina, biologiste médical aux ‎HCL, explique à LCI que ce staphylocoque est naturellement présent chez 30 à 40% des individus. « Il est situé au niveau du nez dans la plupart des cas, mais il peut aussi être au niveau de la gorge, de la peau ou du vagin », détaille le biologiste, qui précise que la bactérie n’est pas dangereuse en temps normal. « Certains sont des porteurs permanents de la bactérie, d’autres l’ont de façon transitoire », explique-t-il.

Les bactéries S. aureus, qui représentent un cinquième des staphylocoques dorés, produisent des toxines TSST-1, présentes au niveau vaginal. « Cela représente à peu près 1% des femmes« , explique le docteur Gérard Lina à L’Obs. Lors de l’usage d’un dispositif vaginal, au cours des règles, la stagnation du sang menstruel peut entraîner chez les femmes touchées la multiplication de cette bactérie. Sans réaction adaptée des anticorps, celle-ci produit alors des toxines dangereuses qui entrent dans la circulation sanguine. Drainées par le sang, elles s’attaquent à plusieurs organes comme le cœur, les poumons et les reins : on parle alors de syndrome du choc toxique. »

Vivre ses règles au naturel ;
les alternatives naturelles

Le Flux Instinctif Libre :

Par définition, le Flux Instinctif Libre consiste à retenir le sang des règles à l’aide du périnée et de le laisser s’écouler aux toilettes. Je vous partage cet article complet « Tout sur le Flux Instinctif Libre » !

La Cup Menstruelle :

Contrairement aux tampons, le but de la cup est de recueillir le sang au lieu de l’absorber. On l’insère dans le vagin puis on la vide quand elle est pleine, avant de la vider et la remettre. Ensuite, entre chaque cycle, on la fait bouillir afin de la stériliser. Elle peut rester en place jusqu’à 12h ; mais certains conseillent de la changer plus régulièrement et de ne pas la laisser pendant la nuit.

Les plus 👍🏽 :
  • Accessible : dispo en grandes surfaces, en magasins BIO, sur Internet (So’Cup, Dans Ma Culotte,…)
  • Économique : environ 20€/5 ans minimum
  • Écologique : réduction massive des déchets
  • Discrète : une fois placée, elle est ni vue ni connue ; convient aux sportives (même pour la natation)
Les moins 👎🏽 :
  • Elle n’empêche pas le choc toxique : alors oui, la cup a fait parler d’elle ces derniers temps. Sa popularité fait sûrement peur à ces géants qui voient le marché des protections hygiéniques diminuer. Le risque de choc toxique est aussi présent qu’avec un tampon (bon ça ce n’est pas trop cool) ; mais niveau composition : pas de pétrole, BPA, PVC, phtalates, métaux lourds (et ça, c’est très cool !).
  • Il faut être vraiment hyper à l’aise avec son corps et ne pas paniquer (la cup peut faire peur et les premiers essais peuvent être un peu compliqués) ; le mieux est de se renseigner, de tester afin de se faire son propre avis (je vous laisse l’article de Peau Neuve à ce sujet) !
Tampons et Serviettes Jetables BIO :

Lors de mon passage au naturel, les protections Natracare ont été ma solution (après l’échec de la cup) et je n’ai eu aucune déception. Il existe également la marque Organyc qui propose protège-slips, tampons et serviettes hygiéniques. La marque Love & Green propose des serviettes hygiéniques à 85% d’origine naturelle et des protèges slips à 75% d’origine naturelle. Elles sont très accessibles et disponibles en grandes surfaces !

Les plus 👍🏽 :
  • Accessible : les produits se trouvent principalement en magasins BIO ; mais aussi dans certaines pharmacies et supermarchés. Il y a les revendeurs en ligne également comme Mademoiselle Bio,
  • Économique : le prix est assez similaire au conventionnel, 1 ou 2€ de différence en fonction du revendeur
  • Praticité : le confort et les habitudes du conventionnel sont inchangés
  • Santé : le coton est bio, les produits sont sans chlore, sans colorant, sans plastique, sans rayonne. Cependant 👎🏽 au niveau des tampons, nous ne pouvons pas affirmer un risque 0 concernant le choc toxique puisque le sang stagne toujours à l’intérieur du vagin (attention à changer de tampon toutes les 4h).
  • Écologique : les produits sont biodégradables et compostables

« Les résultats d’une étude publiée dans « Le Journal des Maladies Infectieuses en Obstétrique et en Gynécologie » (The Journal of Infectious Diseases in Obstetrics and Gynaecology), suggèrent que l’utilisation de tampons 100 % coton, au lieu de tampons contenant de la rayonne, peut réduire le risque de choc toxique staphylococcique. L’étude portait sur 20 variétés de tampons, dont les tampons 100 % coton de Natracare, et a abouti à la conclusion suivante : contrairement aux autres tampons, les tampons 100 % coton ne produisent pas les toxines SCT dangereuses de la bactérie Staphylococcus aureus. » Natracare

Serviettes Lavables en coton BIO :

En juin 2017, la jolie marque Hannahpad m’a offert leurs produits afin de les tester (non sponsorisé) :

Les plus 👍🏽 :
  • Santé : les couches d’absorption sont faites de coton 100% biologique (non teint, non blanchi, non parfumé, sans toxine). Le côté motif, qui n’est pas en contact direct avec la peau, est en TPU. Il s’agit d’une matière très utilisée dans le corps médical qui est imperméable aux liquides pour 0 fuite.
  • Choix : plusieurs tailles : protège slip, small, medium, nuit (L), ultra nuit (XL), super ultra nuit (XXL) ; adaptées aux menstruations, à l’incontinence et au post-partum.
  • Confort : elles sont super douces, discrètes (pas d’effet « couche »), pas d’odeur, pas de fuites.
  • Économique : c’est un investissement sur le coup c’est sûr ; en terme de coût, cette alternative est équivalente au jetable pour 3 années de protections périodiques (mais sans les poubelles). Enfin, si nos SHL tiennent sur la durée (plus de 3 ans), c’est tout bénéf‘ !
  • Écologique : réduction massive des déchets : elles sont réutilisables au moins3 ans ou plus (cela dépend du soin de l’entretien)
  • Praticité : plus de stress parce que les règles arrivent sans prévenir, le stock est toujours à la maison ! La marque propose des sacs à glissière réutilisables, très utiles pour stocker les serviettes quand on est à l’extérieur !
  • Esthétique : 16 motifs super sympas au choix

Les moins 👎🏽 :
  • Praticité : cela n’est peut-être pas optimal pour certaines au travail (solution : sacs à glissière/une pochette dans le sac)
  • Ne pas être mal à l’aise à la vue du sang
Les Culottes Menstruelles :

Je teste les culottes menstruelles depuis janvier 2021, avec mon retour de couche. Après mon accouchement, j’avais acheté un modèle culotte chez Fempo mais je n’ai apprécié ni la coupe, ni la matière. Ensuite, j’ai commandé 4 Splendea Taille Haute (nuit) de So’Cup. La marque Réjeanne m’a gentiment envoyé le modèle Rhéa Taille Haute pour la tester. Depuis, j’ai racheté 3 autres Splendea et 2 Thelma Taille Haute de Cosmé Lingerie. Les 3 marques sont françaises.

Les plus 👍🏽 :
  • Tout est parfait, les culottes de règles sont pour moi, clairement une révolution. Que ce soit d’un point de vue santé, écologique, économique, praticité, confort, esthétique,… Les choix sont nombreux, il existe des modèles noirs, nudes, avec dentelle, colorés ou à motifs ; taille normale, taille haute, tanga ! So’Cup propose des culottes menstruelles allant de la taille 30/32 à la taille 50/52. Réjeanne ainsi que Cosmé Lingerie vont de la taille 34 à la taille 50. Les modèles Taille Haute sont super confortables et idéaux après une césarienne !
  • Mes coups de coeur sont la Splendea Taille Haute de So’Cup et la Thelma de Cosmé Lingerie. La Rhéa de Réjeanne est magnifique, mais malheureusement non adaptée à mon flux actuel (ceci dit, elle est si jolie que je la porte hors menstru haha).

Le modèle Splendea de So’Cup est fabriqué de façon éthique en Turquie et Tunisie. 100% des tissus sont certifiés OEKO-TEX Standard 100 (hors tulle plumetis). La culotte menstruelle est garantie sans nanoparticules d’argent.

Splendea Taille Haute de So’Cup

Le modèle Thelma de Cosmé Lingerie est fabriqué en France. La marque indique utiliser « en majorité des matières recyclées et bios dont la fabrication requière moins d’eau, d’électricité, produit moins de déchets. » Elles sont labelisées OEKO-TEX Standard 100 et ne contiennent aucun produits toxiques ou chimiques.

Thelma Taille Haute de Cosmé Lingerie

Le modèle Rhéa de Réjeanne est fabriqué en France. Les tissus sont sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX Standard 100. Le coton en contact avec la peau est certifié bio.

Espérant que ce partage pourra vous aider à vivre vos règles au naturel !

Je vous partage le Grand Comparatif des Culottes Menstruelles de Carnet Green et le Guide Complet de What What June ! Et retrouvez mes autres articles ici ! ♥

Cet article n’est pas sponsorisé. Seul le lien Mademoiselle Bio est affilié.

Aly

Épinglez ce contenu pour le retrouver facilement !

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

127 comments

  1. Super article tres complet. Et c est tellement important de le diffuser au maximum entre filles. Je commence à en parler à mes 2 filles ado et tout doucement l idee germe…..Bravo pour ton engagement. Et ta r7 de savon degraissant ( je fais presque l identique pour la vaisselle ). J ai participé à ton concours sur IG. Mon nom est kateginger63

    1. Un grand merci pour ton retour ! Oui c’est sûr que c’est super important et c’est vraiment ce qui m’a motivée à en parler..
      Pour le savon, oui moi aussi pour le cake vaisselle (j’en parle dans l’article « Nettoyer sa maison naturellement ») et c’est super efficace 😀 ! Du coup, hop, un deuxième assez similaire pour le lavable 🙂
      Ta participation est prise en compte 😘 Merci beaucoup !!

  2. Waaaaa un article très complet et bien expliqué franchement sacré boulot bravo. Bien évidemment je participe au concours en espérant avoir ce jolie pack de départ 💚🤗 merci merci

    1. Merci merci merci ♥ franchement, ça fait tellement plaisir d’avoir des retours après avoir passé autant de temps dessus 🙏🏽
      Ta participation est prise en compte ! 😘 encore MERCI pour ce retour, c’est super encourageant ♥♥

  3. Très bon article, très complet et bien expliquée ! Toutes les mamans, ou les jeunes ados devrait avoir des infos utiles comme celles ci…

    1. Merci beaucoup pour ce retour, c’est très encourageant 🙂
      Et ouii tu as raison, j’espère que cet article pour aider le plus possible, à sa mesure ! ♥

  4. Merci de partager ces doux conseils avec nous, tu es un vrai modèle !
    Je participe bien sûr au concours, voici mon identifiant Instagram @klotildekamhout

  5. Bonjour !

    Merci pour ce blog très complet et de nous offrir ce concours !
    Je souhaite bien volontiers participer au concours mon pseudo est NodieGrn 🙂

  6. Je viens de découvrir ton blog via la page Instagram de Hannahpad_france, et je vais te suivre avec plaisir !
    Je suis une adepte de la cup, mais ces jolies serviettes réutilisables me font de l’oeil depuis quelques temps !
    D’ailleurs voici mon identifiant Instagram pour participer à ce beau concours : @lesprit.ouvert

    Merci pour cet article complet !
    Nastasia

  7. Merci Alynature ! C’est tellement chouette d’en parler, il faut protéger nos 🌸 ! Je voudrais bien me lancer dans le lavable, alors ce concours en est l’occasion parfaite ! J’adore les pink rose de Hannahpad ! Alors je participe à ce joli concours, mon ID Insta c’est @louise_dbsgln 😉

  8. Très bel article ! Il faut être convaincue des bienfaits des shl ou autre cup, les mentalités avancent doucement mais sûrement.
    Merci beaucoup pour ce concours.
    Je participe ++++ avec le pseudo IG unpluszeroegaledeux 💟
    Julie

  9. Super cet article !!! Pour ma part j’ai adopter les SHL depuis +6 mois et j’en suis trop contente!! J’ai investi dans une pochette imperméable pour les changer. Et j’en ai toujours de rechange dans mon sac et une huile essentielle pour masquer les odeurs . J’entends beaucoup parler de la cup menstruel mais je n’arrive pas à passer le cap. J’essaierai peut être un jour. Les SHL c’est la vie !!! 😉 mon pseudo instagram @cbeaug

  10. Je suis obligée de participer! Je viens de tester l’échantillon que j’ai commandé chez hannahpad et j’ai trop envie de commander mais malheureusement pour le moment je n’ai pas les moyens😢, du coup ce concours tombe à point nommé! Merci!
    Mon pseudo insta: Michelle67000
    Gros bisous!
    PS: merci pour cet article tes complet! 💋

  11. J’ai adoré ton articule, justement je cherche des alternativas aux serviettes traditionels, mais je n’ose Pas trop la cúpula, donc j’aimerais tellement gagner le pack!

    Sur IG je suis HelenTroy

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Si la cup ne te tente pas et que tu veux changer du traditionnel, tu peux rester aux jetables mais clean 🙂 ou aux lavables ! Je suis contente que le concours te plaise 😘
      Ta participation est comptée 🙂

  12. C’est une superbe alternative. J’espère pouvoir un jour les essayer mon pseudo insta lalaa_bo je participe avec grand plaisir et merci pr tt ses articles

  13. Super article très complet ! Ça aide a choisir et ça donne envie de se lancer ! 😘

    @pailettes_et_camembert sur IG

  14. Super article ! J’en entends parler depuis un moment, peut-être est il temps de faire le grand saut pour mon bien être intime et général ?!
    Je participe avec plaisir à ce joli concours mon pseudo insta : helfynou
    Merci

  15. Merci pour ce concours. Je participe. Je commence tout juste ma « collection » de protection lavable mais pas forcément pour mes règles car j’ai des soucis autre. J’espère remporter car j’en ai tellement besoin pour mes problèmes autre. Je doit porter une protection h24… Mon pseudo Instagram c’est troispetits_chats

  16. Je participe ! Tout premier concours numérique de ma vie, il fallait au minimum un sujet comme celui la 😊 au passage, super article qui résume bien les déboires des menstrues 😊 merci !
    Mon pseudo instagram: Zlipandpop (faut il que le compte soit public ?)

    1. Oooh c’est trop gentil 🙂 Merci beaucoup !!
      Non ton compte n’a pas besoin d’être public car j’ai pu vérifier tes abonnements 🙂 ta participation est bien comptée ! 😘

  17. Bonjour, concours complètement dingo !!! Ça fait un moment que je lorgne dessus, elles sont tellement jolies comparées aux miennes et on l’air tellement douces et fines . Et puis j’avoue que j’ai un peu « honte  » des miennes, elles sont moches, je les cache 😀. Alors que la t’aurais presque envie de les étendre à la vue de tout le monde, comme un nouveau vêtement 😂. Enfin bon, je participe en croisant fort fort fort les doigts et tout et tout et puis on verra bien .
    Linche8163

    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme 🙂
      C’est vrai qu’elles sont super jolies et douces, il n’y a rien à redire !! Ta participation est bien notée 🙂 😘

  18. Bon je vais tenter de les gagner Ayan mon fils de 3 mois à déjà ses couches lavables 🤣🤣🤣🤣🤣 a maman maintenant. Mon pseudo manchanda_familly merci pour ce concours 👌🏽👍🏽

    1. Hello ! Oh trop cool !! De mon côté ce sera dans l’autre sens, d’abord maman et après bébé (quand il sera là 😉)
      Ta participation est comptée 🙂

  19. Je participe à ce super concours 🍀 Merci beaucoup c’est vraiment il super cet article !!
    Mon pseudo insta @coquelicot6

  20. Ah c’est super ! Moi aussi je participe au concours parce que des serviettes hygiéniques fleuries c’est quand même chouette… et merci pour cette recette du cake lessive que je vais aussi pouvoir utiliser pour Les couches lavables de minibout.
    Voici mon pseudo insta: _mu_mu__
    Merci !

    1. Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour !! Oui tout à fait pour le cake lessive, j’y ai aussi pensé 🙂 et aussi pour les lingettes lavables (de maman & bébé) si tu en as 🙂
      Ta participation est bien prise en compte ! 😘
      Et on est bien d’accord pour les fleurs 🌸

  21. Oups je viens de me rendre compte que j’avais changé de nom en fait 😂😂😂
    Ce n’est pas noemie.s_eat.love11 mais
    noemie.s_love.ink11 😘😘😘😘

  22. Merci pour ce super concours. J’utilise habituellement la cup mais j’ai entendu parler du choc toxique qui peut arriver avec celle-ci et j’avoue que ça m’a un peu effrayée. De plus actuellement je suis enceinte et c’est plutôt pour les petites fuites que je cherche une solution (les serviettes classiques me donnent des allergies…) J’ai commencé à me renseigner sur les serviettes lavables mais le prix peut rebuter… En tout cas je participe avec grand plaisir et je croise les doigts.
    Pseudo insta : @monbebeloup

    1. Avec plaisir 🙂 je suis contente si je peux aider ! Ta participation est notée !
      Au niveau du prix, c’est sûr que l’investissement à un coût mais il vaut le coup (tant pour la santé que pour le porte-monnaie et la santé ♥)
      Pourquoi pas se les faire offrir ? Une naissance est toujours un joli prétexte… 😘

  23. Bonjour! Je découvre donc ton blog avec plaisir et connaissant déjà la marque pour avoir envie de tenter depuis quelques temps, je participe avec plaisir! Merci! Pseudo insta: fannouch63

  24. Super article et super concours,
    Je participe volontiers !
    Et merci pour ta recette du cake vaisselle 😉
    Mon pseudo Instagram est le suivant : mililatigresse
    Hate de lire tes prochains articles !

    1. Merci beaucoup pour ce retour (haha il y a 39 autres articles si tu veux 😂) ! Et de rien pour la recette du cake lessive* 😉
      Ta participation est prise en compte 😘

  25. Coucou 😊 Je découvre avec plaisir ton blog (article très complet d’ailleurs 👍🏻) et je partage ton engouement pour les protections « safe », cela fait plusieurs années que j’ai délaissé les grandes marques de protection conventionnelle.
    Ce serait avec plaisir que je testerais les serviettes lavables Hannahpad,
    Mon pseudo Instagram est @3notesdechlorophylle
    Merci et à bientôt 😊

    1. Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ce retour ! J’aimerais tellement que la terre entière partage cet engouement… En plus, la cup ou le lavable ne sont pas les seules options ! Il y a du jetable clean qui ne change en rien aux atouts du conventionnels… :/ enfin bon !
      Ta participation est bien prise en compte 🙂 😘

      1. Tout à fait ! Je suis fan aussi de Natracare depuis plus de 10 ans, jamais une seule démangeaison avec ce coton bio ! Les gens pensent qu’on revient en arrière… non, on respecte notre corps, c’est tout ! Merci beaucoup pour la participation 😊😘

  26. Article très complet et très intéressant. J’ai opté moi aussi pour Nutracare! J’ai du mal à tester la cup, j’avoue que du coup c’est la bonne alternative!
    Je participe au concours, je serais curieuse de passer l’étape du zéro déchet!
    Je me cache sous le pseudo @lemondedelalo
    Merci! 🙂

  27. Ton blog est une très jolie découverte !
    C’est un super article avec de très bonnes infos et bien expliqué, j’adore 🙂
    Et je participe avec plaisir au concours
    Mon pseudo instagram est : alissonprld

  28. Super article hyper complet et très documenté qui devrait convaincre les indécises 😊. Je tente ma chance pour le concours ! @evelynedahlia

  29. Merci pour cet article qui est tres bien expliqué, je participe à ton concours Instagram car j’aimerai franchir le pas avec ce type de protections 🙂
    Mon pseudo est angie.chn . Merci beaucoup 😊

  30. Merci pour toutes ces informations sur les règles au nature et ta recette de cake lessive. Ton temoignage est complet, je le conseillerai pour les debutantes autour de moi ! Les produits d’Hannahpad ont l’air super alors je tente ma chance. Mon pseudo instagram est Madameproutprout.
    A bientôt !

  31. Merci beaucoup pour ton article. Je suis aussi récemment passé aux serviettes lavables, mais ayant des règles abondantes, je n’ai pas de quoi tenir tout mon cycle … et pour l’instant pas les moyens d’en acheter plus… alors ton concours tombe à pic 😀 et comme tu dis elles sont tellement confortables, qu’on ne les sens presque pas !
    Mon insta est : @lapetiteviedeml7

  32. Super article, je me questionne de plus en plus sur les protections naturelles pour ma petite 🌸 Encore faut-il se lancer..! Ce concours serait une bonne occasion, donc je tente ma chance. Mon compte Instagram : annedehove.

    1. Coucou 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour ! Si tu veux faire mieux sans trop bousculer tes habitudes, le jetable comme Natracare est parfait (après c’est juste l’aspect poubelles qui est compliqué mais c’est déjà le mieux pour ta santé) 🙂 😘
      Ta participation est prise en compte ! 🌿

  33. Un article super intéressant et complet! Merci beaucoup! Pour ma part j’ai fait un test avec la cup et ce n’est pas le coup de coeur dommage! alors je serais ravie de pouvoir tester les serviettes écologiques 😊 mon pseudo jessica_wild_herpin et je croise les doigts!

    1. Coucou 🙂 merci beaucoup pour ton retour ! Pareil pour la cup :/ c’est vrai que ce n’est pas pour tout le monde..
      Ta participation est prise en compte !! Merci 😘

  34. Ton article tombe à pic ! Ça fait un moment que je veux sauter le pas avec les serviettes lavables. Merci pour cet article hyper complet ! Je participe avec plaisir au concours, mon insta est @Steph.dpt

  35. Trop top cet article je suis passé à la cup depuis peu et j’ai très envie de tester les serviettes lavables depuis plusieurs semaines et cet article me fait encore plus envie. Pseudo instagram : @celiahrl

    1. Coucou ! Oh merci à toi pour ce gentil retour, je suis contente que l’article te plaise & qu’il te motive pour le lavable ! 🙂
      Ta participation est comptée 😘

  36. Bonjour !

    Merci pour tout ces supers conseils, je découvre ton blog grâce à ma soeur et j’adore !

    J’aimerai bcp participer au concours, une bonne façon de pouvoir tester depuis le temps que je voulais sauter le pas.

    Mon instagram est : Melhijo , merci beaucoup ! <3

    1. Coucou !!
      Haha ouiii quand j’ai vu « Garenne » je me suis dit « Ooh elle a déjà participé 🙂 » mais nooon c’est pas la même 😂
      Merci beaucoup pour ce mot super gentil et encourageant !! 🙂
      Ta participation est notée ! 😘

  37. Coucou, merci pour cette article, il est super bien écrit, j’ai adoré tes conseils… J’utilise la marque natracare pour mes serviettes et tampons à l’heure actuelle, car je ne supporte pas la cup… Mais j’ai envie de tester les serviettes lavable, c’est pour ça que je participe avec plaisir à ton concours et ta recette de cake lessive à l’air terrible, j’ai envie de tester… Mon compte instagram est Kimmililou_33

  38. Bonjour Aly,
    Je découvre votre blog, conseils et astuces et je remercie Hannahpads de me l’avoir fait découvrir !
    J’ai testé lors de l’offre de lancement et j’en suis fan! Je n’ai pris que les protèges slips et je ne peux plus m’en passer… du coup un kit starter serait top! J’ai respecté je pense les conditions et je vous suis sur Instagram avec le pseudo : mumandnurse
    Merci et belle journée

    1. Hello 🙂
      Énorme merci pour ces mots encourageants (et merci Hannahpad aussi alors 😉 )
      Votre participation est bien comptée ! Bonne journée à vous aussi 😘

  39. Coucou 🙂
    Article super complet comme j’aime. C’est super d’avoir un avis si détaillé, j’espère que ça va en pousser certaines à s’y mettre ^^ c’est déjà le cas pour moi donc je ne participe pas au concours pour laisser la chance à d’autres 😉 Les serviettes hygiéniques lavables c’est la viiiie, on est hyper confortable, zéro odeur (je crois que c’est ce qui m’a le plus choquée lol), zéro déchet, zéro composant chimique. Que du bon 🙂 après c’est clair qu’il faut être organisé mais c’est faisable. Merci pour cet article. Bisous

    1. Hello 😀
      Mille mercis pour ces mots ! Comme je te disais sur Insta, c’est touchant et encourageant ♥
      Ouiii le zéro odeur est surprenant, c’est vraiment vrai !
      Merci à toi de m’avoir lue 😉 Bisous !!

  40. Depuis le temps que je me dit qu’il serai temps de passé au lavable sans savoir par ou commencer 🙂
    Mon insta c’est djajaaa pour le concouuuur

    1. Hello 🙂
      Pour commencer tu peux regarder sur le site d’Hannahpad, tu as des échantillons, des coffrets et tout est bien expliqué 😀
      Ta participation est prise en compte !! 🌿

  41. Hello

    Je pars en tour du monde dans 2 mois et j’étais un peu bloqué pour tous ce qui était protection menstruel.
    je me suis mise a la cup mais la nuit je ne suis pas trop a l’aise avec.
    J’ai une copine qui ma parler de ces serviettes et du coup en allant sur le site je suis tombé sur ton article et j’ai adoré le concept je serai très intéressé de les tester.
    voila mon ID insta :
    @mon_reve_en_sac_a_dos
    j’espère vraiment gagner 😉

    1. Hello 🙂
      Ta participation est prise en compte 😉
      Si tu veux, la marque propose un coffret spéciale nuit et tu as -14% dessus avec le code « alynature » jusqu’au 31 juillet ! 🌿

  42. Bonjour,

    Merci pour cet article très complet, j’avance tout doucement dans le naturel, je n’ai jamais osé sauter le pas de la cup, je ne connaissais pas les serviettes lavables, c’est donc avec plaisir que je participe au concours. Mon insta: aliice.castad
    Merci

  43. Ton blog est super pleins d’article super géniaux merci de nous faire partager tous cela.
    Depuis peu j’ai sauté le pas avec les serviettes hygiénique bio mais j’aimerai encore mieux pouvoir tester ce jolie pack au moins je n’aurai plus de stress chaque mois à chaque période pour savoir si il m’en reste encore 😂😅

    1. Coucou !
      Oooh merciiii beaucoup !! Je suis contente qu’il puisse aider 🙏🏽
      Yeaaah félicitations pour ce graaand pas dans le naturel !! 😀 Hahaha je crois que ça nous est toutes déjà arrivé d’être en dech de serviettes 😂
      Ta participation est notée 😀 et au cas où, tu as -14% avec le code « alynature » jusqu’au 31 juillet, si ça peut t’aider !! 😘

  44. Coucou ! Ton article est super riche en infos, c’est génial. J’adore ta façon d’écrire. Je participe à ce concours en espérant avoir La chance de tester les serviettes lavables. Mon pseudo c’est : ines.chbb 🙂

  45. Petite nouvelle sur tes comptes, je participe avec plaisir à ce joli concours. Une super idée de cadeaux pour une nana comme moi, qui veux vivre ses règles d’une autre manière désormais 😊
    Merci à toi et bonne journée !
    Pseudo : gwengnv

  46. Coucou ! J’espère qu’il n’est pas trop tard… Mon pseudo instagram est @bertrand.nolwenn
    Merci Aly !

  47. Salut,

    Après avoir lu ton article je me suis poser une question, sur le site de hannahpad ils déconseillent l’utilisation de produits blanchissants. J’aimerais donc savoir si l’utilisation du percarbonate de soude n’abîme pas les serviettes hygiéniques lavables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut