La routine soin du petit Loup

Hello you !

On se retrouve ici pour parler soins de Bébé au naturel, avec des produits respectueux des peaux sensibles, fragiles et perméables ! Il y a plus de 2 ans, j’avais posté l’article Du pétrole sur mon Bébé ? Non merci ! que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait !

La routine soin du petit Loup

Dans le bain 🐳
Pour le corps :

Depuis sa naissance, on lui donne le bain 2 à 3 fois/semaine afin de ne pas assécher sa peau. Bien sûr, il y a des exceptions s’il y a nécessité !

On alterne entre 2 savons saponifiés à froid ; Le chérubin (vegan) de Clémence et Vivien et le Tendre Croco (avec du miel) de Noire Ô Naturel. Ils sont vraiment riches, très doux et sans parfum. Ils laissent la peau propre et nourrie !

Pour le côté pratique, on met le savon dans l’eau du bain quelques secondes. Ensuite, on lave notre fils avec l’eau savonneuse et nos mains encore savonnées.

Pour les bouclettes :

On lui lave les cheveux 1 fois tous les 7/10 jours. Jusqu’à ses 1 an environ, on lavait ses cheveux avec le même savon que pour le corps. Depuis que ses cheveux sont plus longs et les bouclettes/frisettes beaucoup plus présentes, on utilise le shampoing démêlant 2-en-1 de Noire Ô Naturel.

Il mousse très très peu et est extrêmement doux ! C’est un produit idéal pour les tout-petits, ils n’ont pas besoin de shampoing décapant.

Le cuir chevelu est laissé propre et les cheveux sont hydratés, nourris et démêlés (on démêle aux doigts) !


Pour le change :

Concernant les couches, je vous redirige vers mon article Bébé : comment choisir des couches écologiques !

Pour les petits pipis et petits cacas, on utilise le liniment bio Babyléna certifié écocert et cosmebio (8,99€/litre en parapharmacie). Avec, on utilise un gant lavable fait maison. Il est doux, le flacon pompe d’un litre est super pratique et composition parfaite. À savoir : eau de chaux, huile d’olive bio et glyceryl stearate, un émulsifiant soin pour la peau.

Concernant les cacastrophes de Bébé allaité, on utilise les lingettes à la meilleure compo minimaliste, les water wipes.

Pour le débarbouiller :

Indispensable à la maison : l’eau florale de fleur d’oranger (ou de camomille romaine). Que cela soit pour le rafraîchir, lui nettoyer le visage/le cou mais aussi pour coiffer et hydrater ses bouclettes.

L’eau florale de fleur d’oranger sent « très bon le bébé » et est très douce. Celle de camomille est vraiment idéale pour apaiser lorsque la peau est irritée.

Pour prendre soin de sa peau :

Si besoin, on lui met un peu de lait hydratant. Un DIY minimaliste juste pour lui : la recette est ici ♥ ! J’aime aussi lui préparer en associant l’eau florale de fleur d’oranger et l’huile végétale de calendula.

Si sa peau est irritée ou s’il a des boutons de chaleur, on lui met du baume miracle au calendula et ça passe en 1 application !

Pour prendre soin des bouclettes :

Avant ses 1 an, on lui mettait uniquement un peu de gel d’aloe vera pour hydrater et former ses boucles. Si besoin, on ajoutait une goutte d’huile végétale d’avocat !

Maintenant, après le bain, on lui met une toute petite noisette de lait capillaire Milkshake de Noire Ô Naturel. Entre 2 shampoings, on rafraîchit les bouclettes avec de l’eau florale. Puis si besoin, on applique une petite noisette de gel d’aloe vera ou de Milkshake !

Et enfin, pour les petits massages d’amour :

Je lui ai fait un baume ultra fondant super agréable à appliquer et pénètre rapidement la peau pour la laisser nourrie, douce sans effet gras 👌🏽

Les ingrédients pour 50g :
  • 25g de beurre de karité brut bio : protège, apaise, hydrate, nourrit
  • 12,5g d’huile d’avocat bio : protège, régénère, nourrit
  • 12,5g d’huile de calendula bio : apaise, adoucit, régénère, assouplit
Le matériel :

Une casserole, un bain-marie (ou bol résistant à la chaleur), une balance, un mini fouet et un contenant

La procédure :
  1. Nettoyer le plan de travail, ses mains puis préparer et désinfecter (alcool 70°C) le bain-marie, le mini fouet ainsi que le contenant.
  2. Peser les 3 ingrédients et les mettre au bain-marie à feu doux jusqu’à la fonte complète du beurre de Karité.
  3. Verser le mélange dans le contenant et laisser refroidir totalement.
  4. Après le bain et/ou lorsque la peau de Bébé a besoin de réconfort (c’est possible d’en mettre tous les jours), appliquer en massage sur le corps.

Pour les non-adeptes des DIY, l’huile Papouilles Gourmandes de Noire Ô Naturel est parfaite pour les massages !


Cet article n’est pas sponsorisé. Certains produits m’ont été offerts,
et les liens produits Mademoiselle Bio et Waam sont affiliés.

PS : Le code promo ALYNATURE donne droit à -10% sur le site Noire Ô Naturel (affilié)

J’espère que ce partage vous est utile, partagez moi vos produits chouchous ! ♥

Aly

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

9 comments

  1. Super cet article ! Ça me donne des idées de marques clean – DIY our notre future petite puce à venir ! Tout me donne envie, car on veut forcément le meilleur pour nos petits bouts ! Je suis contente pour la découverte du liniment car je trouve le prix raisonnable au vu de la cleanitude du produit ! J’avais aussi lu ton article sur les produits que tu avais pu utiliser durant ta grossesse. Je pense acheter prochainement le gel lavant hypoallergénique mademoiselle bio car la compo est niquel, le prix aussi et le sans parfum/utilisation pour tte la famille m’a bien plu ! Merci de tous tes retours / conseils qui sont précieux à une future maman qui ne cesse de se renseigner sur tout !
    Bonne continuation dans ton apprentissage de la maternité, j’ai hâte de vivre cette aventure lorsque baby sera avec nous ☺

    1. Merci mille fois pour ton retour, ça me touche beaucoup !!
      Ce liniment est vraiment parfait, à tous points de vue 🙌🏽👌🏽
      Félicitations pour ta grossesse, j’espère que tout va bien 🙏🏽🥰

  2. Merci pour cet article, mon bébé arrive dans 2 mois, et je cherche aussi des solutions naturelles et saines pour ce petit corps tout neuf.

  3. Merci pour ton super article j’accouche justement dans 1 mois et ton blog m’inspire beaucoup. L’eau de fleur d’oranger pur c’est ok hein? Car c’est ce que j’ai acheté en droguerie exprès pour baby 😊merci encore pour tes confirmations et inspirations précieuses

    1. Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche beaucoup ! Oui c’est de l’eau florale ou hydrolat (mm chose) de fleur d’oranger ! Et félicitations !! Je te souhaite une très jolie rencontre 🙂

  4. Bonjour et merci pour cette article, j’ai une petite question, quelle est l’application utilise pour avoir un descriptif aussi détaillé de la composition des produits ?J’aime bien le fait qu’il explique chaque ingrédient. Bonne soirée.

    1. Hello !
      Avec plaisir, je suis contente si ça peut être utile 🙌🏽
      J’utilise le site La Vérité sur Les Cosmétiques, il faut entrer les ingrédients un à un, c’est un peu long mais ça vaut vraiment le coup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut