Routine bouclettes sain’ple et rapide (grossesse et allaitement friendly)

Hello you !

Déjà 2 ans sans parler cheveux bouclés par ici ! Je reviens donc vous partager ma routine sain’ple et rapide (& efficace) pour les bouclettes ! Tous les produits sont grossesse et allaitement friendly car j’allaite mon fils. Je vous glisse les analyses des compositions afin que vous fassiez des choix éclairés.

Depuis l’année dernière, j’achète mes produits cheveux sur le site La Belle Boucle. Je le trouve merveilleusement bien fait, intuitif et ergonomique. Par exemple, les Objectifs Belle Boucle qui permettent de trouver rapidement les produits adaptés aux besoins spécifiques. Et puis, le choix des produits est super, je le conseille toujours à mes proches ! ♥

J’ai besoin d’une routine sain’ple et rapide #mamalife

Prendre soin de mes cheveux est un réel plaisir ; il fait partie de mes petits #qualiMEtime de maman. La majeure partie du temps, je fais une routine en 3 étapes. En plus, avec les petites mains destructrices de bouclettes de mon mini, elles sont attachées la plupart du temps ^^

Petite update de mes bouclettes post-partum

Depuis ma grossesse et mon post-partum, mes besoins ainsi que ceux de mes cheveux ont changé.

Je suis devenue encore plus sensible aux odeurs. De ce fait, ma routine doit contenir le moins de parfum possible ; et les odeurs ne doivent être ni trop fortes ni entêtantes.

De plus, ils ont énormément poussé malgré une belle chute post-partum. Mon cuir chevelu est plus sensible et mes longueurs ont besoin de beaucoup plus d’hydratation.

Ma routine bouclettes, sain’ple et rapide (et efficace^^)

Étape 1 : le shampoing

Fréquence : je me lave les cheveux toujours 1 fois/semaine. La plupart du temps, j’alterne entre un shampoing solide et un liquide.

Le shampoing solide tient très longtemps (3 à 4 mois sans alternance). Cela me permet de limiter mes achats shampoings et mes déchets. J’alterne car les shampoings solides sont plus abrasifs et mon cuir chevelu a besoin de douceur ++.

Comment je procède : j’applique le shampoing uniquement sur le cuir chevelu. La mousse qui coule sur les longueurs en rinçant est amplement suffisante pour les nettoyer. Aussi, je prends le temps de masser mon cuir chevelu pour réveiller les racines et favoriser la pousse.

  • le shampoing solide : je suis in love de l’odeur du shampoing doux * de la marque Umaï. De plus, il mousse énormément, il est crémeux à souhait et comme son nom l’indique, il est doux : le TOP ! Ce shampoing est vegan, le parfum est naturel (amande ♥), la marque est française et éthique.
Composition du shampoing solide doux de Umaï
  • le shampoing liquide : mon préféré est le shampoing noix de coco de Desert Essence (avec le Perfect Clean de LSL). L’odeur de coco est douce et discrète ; on est très loin d’une odeur extrêmement sucrée comme celle du parfum coco d’Yves Rocher (que je ne supporte pas). Il mousse énormément, peu de produit suffit !
n.b. : la composition est décryptée grâce à Mireille App

Étape 2 : l’après-shampoing

Dans l’intro, je vous parlais rapidité et efficacité. Je fais beaucoup moins de masque avant ou après shampoing. Du coup, je mise tout sur des après-shampoings quali, que je laisse poser le temps de ma douche.

Comment je procède : J’applique l’après-shampoing sur mes longueurs et mes pointes, je laisse poser 3 à 5 minutes. Puis, je démêle mes cheveux tête vers le bas et des pointes aux racines, avec ma brosse Tangle Teezer.

Une fois mes cheveux démêlés, je rince à l’eau froide pour refermer les écailles. Puis, je les essore délicatement avec mes mains avant d’appliquer mes produits coiffants.

3 après-shampoings que j’aime beaucoup :

Il est incroyablement efficace et niveau parfum, il sent les agrumes acidulés. Le graal pour mes bouclettes et ma sensibilité olfactive serait le Pink Paradise sans parfum 😁.

Il contient 1 HE justement dosée, qui permet une utilisation à partir du deuxième trimestre de grossesse et pendant l’allaitement. De plus, c’est un produit à rincer rapidement (en cas de doute, demander l’avis d’un médecin).

Waam Cosmetics est une marque française de qualité que je consomme depuis presque 5 ans maintenant. La base de soin est un excellent démêlant en plus d’avoir une composition parfaite, sans parfum ! Mes bouclettes et ma sensibilité olfactive la valident à fond !

Composition de la base de soin capillaire de Waam Cosmetics

Pour celui-ci, on reste sur le même thème que le shampoing liquide, je l’aime beaucoup. Concernant l’odeur et efficacité… il est génial !

Composition de l’AS noix de coco de Desert Essence
Petit point composition

Le Behentrimonium Methosulfate et le Cetrimonium Chloride peuvent poser problème selon la tolérance écolo de chacune. Le premier est plus connu sous le nom de « BTMS ». Je vous laisse la fiche Aroma-zone de cet ingrédient afin de vous faire votre propre avis.

Le démêlage de mes bouclettes (parfois restées la semaine en chignon) doit être facile, rapide et efficace pour ne pas venir gâcher mon #qualiMEtime. Je partage totalement l’avis de La Petite Gaby sur la question « Mon avis sur les « dérivés de silicones, ou quats ». Et Kahina de Mireille App a fait une vidéo aussi sur le sujet « 5 idées reçues sur les quats » !


Étape 3 : Les produits coiffants

Les produits coiffants sont la 3ème étape indispensable pour les cheveux bouclés. Ils permettent d’hydrater, nourrir, former, protéger et pérenniser les boucles.

Composition du lait capillaire Milkshake de Noire Ô Naturel

ÉNORME coup de ♥ pour ce produit Noire Ô Naturel. Je l’ai testé en avant-première grâce à la créatrice et depuis, je l’ai acheté et racheté !

La composition est longue mais parfaite, la texture est onctueuse, vraiment très agréable. On peut, très peu le doser pour les cheveux les plus fins ou en appliquer plus, si le cheveu a besoin de plus d’hydratation et de nutrition.

Il est formulé sans huiles essentielles pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et toutes les personnes allergiques ou sensibles aux HE / parfum. Noire Ô Naturel est une marque française et éthique. Le Milkshake est certifié Écocert, 99,53% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 26,8% sont certifiés bio.

Comment je procède : je commence par appliquer la crème coiffante sur toute ma longueur puis je scrunche (je presse mes longueurs vers mes racines). Je démêle une dernière fois, puis applique le gel d’aloe vera des pointes aux racines en scrunchant. Enfin, j’utilise la technique du plopping pour présécher et optimiser la formation des boucles.

Si j’ai besoin de rafraîchir les bouclettes en semaine

  • D’abord, j’humidifie toute ma chevelure avec le vaporisateur Belle Boucle (qui a littéralement changé ma vie tant il est pratique).
  • Ensuite, j’applique une petite noisette de Milkshake sur mes longueurs/pointes en scrunchant.
  • Enfin, je termine en mettant une noisette de gel d’aloe vera sur toutes mes bouclettes et en scrunchant !

Les accessoires qui ont aussi changé ma vie sont la taie d’oreiller * et le chouchou Mister Big * en soie de Venus et Gaia ! La soie permet de maintenir la fibre capillaire hydratée et nourrie car, contrairement au coton, elle n’est pas du tout absorbante. Cela permet d’éviter les nœuds, les cheveux mousseux et les frisottis !

J’espère que ce partage vous a plu ! Partagez avec moi vos produits capillaires chouchous en commentaire ♥

D’ailleurs, si vous voulez tester la marque Noire Ô Naturel ; le code ALYNATURE donne droit -10% sur l’e-shop de la marque (code affilié).

Cet article n’est pas sponsorisé. Les produits offerts sont marqués d’un *
et les liens affiliés sont marqués d’un •

Aly

Épinglez ce contenu pour le retrouver facilement !

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.