Comment prendre soin d’une cicatrice au naturel

Hello you !

Je vous partage mes conseils pour prendre soin d’une cicatrice au naturel ! Cet article aborde notamment la cicatrice de césarienne ; car c’est celle que je connais (cf. mon accouchement et mon post-partum). Ceci dit, les conseils conviennent à d’autres cicatrices dites « propres » (je ne parle pas ici de plaie type : abcès, greffe de peau, plaie infectée,…) ! Enfin, Catherine Duong, ostéopathe, vous partage plusieurs exercices pour soulager la cicatrice de césarienne.

Prendre soin d’une cicatrice au naturel

Pour nettoyer en douceur :

Après une opération/un coup, il est important de chouchouter la peau. Pour la douche, on préfère utiliser de l’eau avec un gel lavant doux ou un savon saponifié à froid (sans sulfate agressif et autres ingrédients controversés). Ensuite, une fois que la peau est propre, on rince à l’eau claire. Puis on veille à bien sécher la cicatrice en tapotant en douceur avec une compresse stérile ou serviette propre. Enfin, on la laisse à l’air libre ! Si besoin de plus de soin, on peut se servir du sérum physiologique (eau salée) pour que le processus naturel active la cicatrisation.

Mes nettoyants doux préférés :
  • Tendre Croco de Noire Ô Naturel (bio – certifié Nature & Progrès) : composé de beurres végétaux et d’huiles végétales ; il nettoie et nourrit les peaux les plus sèches, sensibles et réactives. Ce savon contient de l’Huile de Calendula qui apaise, adoucit et assouplit les peaux fragiles et irritées. Le Miel est antibactérien et antiseptique ; il protège la peau des agressions et de la déshydratation. Enfin, l’Eau Florale de Camomille Romaine, est ultra apaisante, elle régénère les peaux sensibles.
  • Chérubin de Clémence et Vivien (bio) : l’allié des peaux sèches et sensibles ; idéal pour être partagé avec bébé. Le Chérubin est enrichi en Huile de Ricin et en Beurre de Karité afin de nourrir la peau tout en maintenant l’hydratation de la peau. Enfin, ce savon laisse la peau douce et souple !
  • Intime de Omum (bio) : ce gel lavant est parfait si l’on préfère un avoir un nettoyant liquide. En effet, il est formulé sans savon et contient un tensioactif doux (coco-glucoside). L’Intime a été pensé pour respecter notre intimité. De ce fait, ce soin lavant hydrate, protège, apaise et adoucit (grâce à l’Aloe vera et Glycérine). De plus, il est composé d’Eau de Cranberry, connue pour ses propriétés antibactérienne, anti-oxydante et désinfectante.
  • Gel Lavant Hypoallergénique de Mademoiselle Bio (bio) : ce nettoyant sans parfum au pH neutre est adapté à toute la famille (idéal à partager avec bébé). Il lave la peau en douceur en apaisant les peaux sensibles et réactives. De plus, il a été formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques. Il est composé d’Eau Florale de Fleur d’Oranger qui hydrate et calme la peau. L’Aloe Vera adoucit et protège l’épiderme.
Pour aider la cicatrisation :

Afin d’obtenir une cicatrice optimale, et notamment, éviter une cicatrice chéloïde ou hypertrophique (boursouflure fibreuse sur la cicatrice), on utilise des corps gras pour bien chouchouter la peau. L’idée est de la nourrir et l’aider à bien cicatriser.

La différence entre une cicatrice chéloïde et une cicatrice hypertrophique :

  • Cicatrice chéloïde : la chéloïde arrive très tôt dans le processus de cicatrisation (environ 7/10 jours) et est définitive (hors traitement type : pressothérapie, laser, chirurgie,…)
  • Cicatrice hypertrophique : la cicatrice hypertrophique arrive après 3 semaines/1mois du processus de cicatrisation ; et on peut l’améliorer jusqu’à une disparition totale après 18/24 mois (si elle persiste, c’est une cicatrice chéloïde).
Mes produits préférés pour aider à la cicatrisation :
  • Beurre de Karité brut de Maison Dassam (bio) : nourrit en profondeur et redonne élasticité à la peau ; il répareapaise et régénère la peau. De plus, le Beurre de Karité calme les irritations et aide la cicatrisation de la peau. Enfin, il lutte contre le vieillissement cutané.
  • Baume ultra fondant et réparateur au Beurre de Karité et à l’Huile de Rose Musquée (ma recette DIY dispo ci-dessous dans la partie « les vergetures »)
  • Baume Miracle au Calendula (ma recette DIY) : apaise la peau, la répare et la cicatrise. De plus, il prévient et guérit les irritations. Ce baume est très riche en huiles & beurre de karité afin de soulager immédiatement. Voici la liste des ingrédients avec leurs propriétés :
  • Crème Réparatrice Alga Cicosa des Laboratoires de Biarritz (bio) : elle est plus légère que le Beurre de Karité brut ou les baumes DIY. Grâce aux huiles de Bourrache et de Prune, cette crème apaise, calme et adoucit la peau tout en atténuant les rougeurs. Le Beurre de Karité nourrit, protège et répare la peau. De plus, elle stimule la réparation cutanée grâce à l’Alga-Sendatu. Enfin, l’Acide Hyaluronique hydrate et aide à maintenir le niveau d’hydratation de la peau. Elle est idéale pour les peaux sensibles, irritées et réactives (eczéma, érythème fessier, tatouage,…). Sans parfum, elle est parfaite pour les femmes enceintes, allaitantes, les nourrissons,…
  • Crème Réparatrice Post-Tatouage Alga Cicosa des Laboratoires de Biarritz (bio) : formulée pour cicatriser les tatouages, cette crème bien riche et pénètre bien la peau faisant un effet « pansement » afin de protéger le tatouage. La Post-Tatouage Alga Cicosa contient les Huiles de Coco et Jojoba pour nourrir et protéger la peau de la déshydratation. Ainsi que de la Glycérine Végétale et de l’Aloe Vera pour hydrater la peau, l’apaiser et calmer les démangeaisons. Les + de cette crème : le Zinc PCA qui est anti-microbien et assainissant. Ainsi que l’Alga-Sendatu qui facilite la réparation des couches superficielles de la peau.

n.b. : tous les produits destinés à aider la cicatrisation sont aussi adaptés à la cicatrisation d’un tatouage.

Les massages de la cicatrice de césarienne :

Catherine Duong (@cathy.losteo) est ostéopathe, spécialisée en périnatalité, en pédiatrie ainsi qu’en troubles féminins. Dans cette vidéo, elle partage plusieurs exercices de massage à effectuer afin de prendre soin de sa cicatrice de césarienne.

Pour prendre soin d’une cicatrice au naturel, on pense également aux massages de la cicatrice. Ils sont vraiment importants à plusieurs niveaux car ils :

  • font dégonfler la cicatrice et luttent contre une cicatrice hypertrophique/chéloïde
  • soulagent les inconforts/démangeaisons
  • préviennent les adhérences qui sont un défaut de cicatrisation (différents plans cicatrisent entre eux) ; les adhérences peuvent provoquer des douleurs/soucis de santé + ou – importants·es.
  • permettent de récupérer de la sensibilité.
  • aident à accepter la cicatrice (apprendre à la toucher, la respecter,…)

n.b. : faites ces exercices seulement lorsque la cicatrice est complètement refermée.
De plus, si fortes douleurs, ne les faites pas sans avoir fait d’échographie de contrôle par votre gyn
écologue.

Les vergetures :

La première chose à savoir sur les vergetures c’est qu’elles sont normales. Ensuite, si elles doivent apparaitre, elles apparaîtront. Cela dit, c’est ok de les prévenir et protéger sa peau. Pour cela, le Beurre de Karité brut et bio est parfait car il nourrit la peau intensément tout en la protégeant de la déshydratation. L’Huile de Rose Musquée bio est idéale également puisqu’elle est connue pour prévenir/atténuer les cicatrices et les vergetures. Elle nourrit, répare et apaise la peau. De plus, cette huile est un excellent soin anti-âge naturel.

N’hésitez pas à vous concocter un baume ultra fondant et réparateur, alliant ces 2 pépites (pour 50g) :

Le matériel :

Une casserole, un bain-marie (ou bol résistant à la chaleur), une balance, un mini fouet et un contenant

La procédure :
  1. Nettoyer le plan de travail, ses mains puis préparer et désinfecter (alcool 70°C) le matériel.
  2. Peser les ingrédients, les mettre au bain-marie à feu doux jusqu’à la fonte complète du Karité.
  3. Verser le mélange dans le contenant et laisser refroidir totalement.
  4. Appliquer en massage sur les zones à risques/sur les vergetures naissantes ou sur une cicatrice !

Enfin, le plus important est de les accepter ! Ce n’est parfois pas évident de voir son corps changer mais notre corps est un véritable héros que l’on doit apprendre à aimer… ♥

Les coups/bosses/égratignures :

Si la plaie est simple/superficielle, il est possible de les soigner à la maison (éraflures, écorchures, coupures peu profondes). Aucune prise de risque si l’on a un doute, on consulte un professionnel de santé ! Voici l’article conseils de ameli.fr pour bien évaluer la gravité des plaies, etc…

Ce que je fais quand le mini se cogne/tombe :

  1. Je me lave/désinfecte les mains.
  2. Je nettoie la blessure à l’eau à température ambiante.
  3. Si une bosse apparaît, je mets du froid (pain de glace).
  4. Puis j’utilise soit P’tits Bobos (éraflures/égratignures) ou Badaboum (choc/bosse) de Néobulle.
  5. Enfin, j’applique du Beurre de Karité brut et bio pour aider la peau à cicatriser (plusieurs fois/jour).

Les sticks d’urgence Néobulle sont certifiés 100% bio et ont la mention Slow Cosmétique. Ces soins sont OK pour bébé à partir de 3 mois (ainsi que chez les femmes enceintes à partir de 3 mois). Ils sont à appliquer localement 3 fois/jour pendant 3 jours maximum.

Voilà tous mes conseils pour prendre soin d’une cicatrice au naturel. J’espère qu’ils vous aideront ! ♥

D’ailleurs, si vous êtes une (future) maman césarisée, allez faire un tour sur le compte Instagram @maman.cesarisee ! Et sur le site, procurez-vous gratuitement le « Guide pratique pour se préparer à accoucher par césarienne » !

Cet article n’est pas sponsorisé. Certains liens sont affiliés (voir les infos).

Aly

Épinglez ce contenu pour le retrouver facilement !

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

2 comments

  1. Waouh que de pépites dans cet article. Merci pour tous ces conseils et ces informations ! Vraiment top! Merci merci Aly!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut