Plus de produits chimiques sur mon corps : lesquels éviter ?

Hello you !

Lorsque je suis passée au naturel (mon déclic), j’ai pris des heures à regarder les compositions des produits que j’utilisais sur le site La Vérité Sur Les Cosmétiques

Cette démarche avait pour but de me familiariser avec le nom des ingrédients à bannir de ma/notre consommation. Il était hors de question que je remette du chimique sur mon corps.

Plus de produits chimiques sur mon corps : lesquels éviter ? Comment les reconnaître facilement ?

Les packaging donnent souvent envie mais que cachent-ils réellement ? En s’informant, nous nous rendons vite compte que la première motivation des marques n’est pas notre santé.

Pour expliciter mes propos, je vais décrypter la compo d’une célèbre crème pour le corps de chez M*xa :

n.b. : la liste des ingrédients est toujours classée par ordre décroissant de présence dans le produit.
Petite précision concernant la glycérine :

Il en existe plusieurs types donc je ne préfère pas renseigner sa provenance. La glycérine peut s’obtenir par l’industrie pétrochimique à partir du propylène. En revanche, celle présente dans les produits naturels et bio se trouvent dans les huiles/corps gras naturels sous forme d’ester d’acide gras.

De quels ingrédients se composent une crème ?

En réalité, une crème basique efficace et saine peut se satisfaire de seulement 4 ingrédients.

  • 1 phase aqueuse pour l’hydratation (ex : eau, hydrolat)
  • 1 phase huileuse pour la nutrition (ex : beurre végétal, huile végétale)
  • 1 émulsifiant (permettant de lier les deux phases)
  • 1 conservateur (pour éviter la moisissure)

Bien sûr, il est possible de mélanger plusieurs hydrolats/huiles/beurres et aussi ajouter des actifs naturels (ex : hydratants, cicatrisants, réparateurs, etc.) ainsi qu’une fragrance naturelle, des huiles essentielles etc.).

Pour vous aider, voici un petit tableau récapitulatif (non-exhaustif) des ingrédients chimiques à éviter, la raison et enfin, dans quoi est-ce que nous pouvons les retrouver :

Pour finir, je vous laisse un article super complet et très clair sur les perturbateurs endocriniens qui pourrait aussi vous aider : Les 13 perturbateurs endocriniens à éviter en cosmétique ainsi que celui d’une copine blogueuse Produit Industriel VS Produit Maison.

Personne ne doit avoir d’emprise sur vous, si vous êtes au naturel votre peau ira mieux et vous vous aiderez probablement à vous aimer surtout comme vous êtes réellement !

Mamalunature

En espérant que cet article ait pu vous être utile, n’hésitez pas à partager si cela peut aider votre entourage !

Aly

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

23 comments

  1. Top ton article! Merci pour les informations.. Je pense qu’il y a pas mal de produits qui vont aller à la poubelle du coup :/

  2. Très bel article bien rédigé! Clair, net et précis! Merci pour ce petit récapitulatif et adieux les produits chimiques ahah 😃😄😚

  3. « La vérité sur les cosmétiques », je suis tombée une fois sur ce site et depuis IMPOSSIBLE de le retrouver ; alors imagine ma joie quand j’ai cliqué sur le lien !! JE ME LE METS TOUT DE SUITE EN FAVORI !!

  4. Merci pour cet article qui est très intéressant et pour les outils que tu nous partage. Je commence depuis peu à m’interesser au naturel et sa me serai d’une grande aide.

  5. Je viens de tomber par hasard sur ton blog, et je suis très contente de l’avoir découvert ! Cet article est vraiment très intéressant et très bien rédigé, je recherchais justement une manière de me familiariser avec tous ces mots barbares, donc merci beaucoup ! 😊
    Ps : pour ce qui est de l’aluminium, si je ne me trompe pas, il a aussi été prouvé qu’il était cancérigène, il a été la cause de nombreux cancers du sein.

    1. Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que l’article ait pu t’aider 🙂
      Oui tu as raison pour l’aluminium… Vraiment à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut