Parfums : Quid des phtalates et CMR ? Où trouver des fragrances non-toxiques ?

Hello you !

Dans l’article précédent sur les bougies naturelles, je vous disais que je préparais un article sur les fragrances. Pour mes cosmétiques homemade (et autres recettes comme la lessive, les bougies, etc…), je choisis mes fragrances sans phtalates et sans CMR.

Lorsque j’achète, je favorise les produits sans parfum ou ayant un parfum d’origine naturelle (huiles essentielles,…). Aussi, je fais attention à ce que le parfum soit en fin de composition.

Que sont les phtalates et les CMR ?

Les phtalates, qu’est-ce que c’est ?

Produits chimiques dérivés de l’acide phtalique qui est un acide dérivé du naphtalène, un hydrocarbure aromatique extrait du goudron de houille. Les phtalates sont :

« soupçonnés de nuire au foieaux reins et aux organes reproducteurs ainsi que d’avoir un effet hormonal. […] Les phtalates sont mis en relation avec la diminution du nombre de spermatozoïdes observée depuis des décennies et de ce fait avec la fertilité masculine déclinante. Ils peuvent aussi nuire au bébé non encore né. »

La Vérité sur les cosmétiques
Que se cache-t-il derrière les lettres « CMR » ?
(définitions substitutions-cmr et irns
  • Cancérogène : agent chimique dangereux à l’état pur ou en mélange, pouvant provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence.
  • Mutagène substances et mélanges qui induisent des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules. Les chromosomes sont les éléments du noyau de la cellule qui portent l’ADN. L’effet mutagène (ou atteinte génotoxique) est une étape initiale du développement du cancer. Ils peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.
  • Reprotoxique : substances et mélanges pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme ; ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…).

Lors du partage de ma commande Aromat’easy en story, j’ai montré la fragrance offerte disant que je ne l’utiliserai pas car elle contient des CMR. Suite à cela, j’ai eu une conversation très intéressante avec l’une d’entre vous à propos du sigle CMR.

À savoir

Certaines huiles essentielles commercialisées en pharmacies et parapharmacies sont obligées d’être catégorisées CMR pour le « R » de Reprotoxique ; si ces huiles essentielles sont interdites lors de la grossesse (parce qu’elles sont abortives, etc…).
Ou alors, certaines fragrances vont avoir la mention CMR car elles sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées… En fait, le plus important est de savoir pourquoi le produit est considéré comme un CMR.

J’ai donc contacté Aromat’easy afin d’en savoir plus. Voici la réponse :

n.b. : je précise que cette boutique ne se revendique pas naturelle ; elle propose des ingrédients cosmétiques pour tout public. À nous de faire attention selon nos exigences.
Quelle est la signification des H340, H341, H350, H351, H360H361 et H362 ?

Voici la classification disponible sur le site du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) :


Où trouver des fragrances non-toxiques ?

  • Aromat’easy : il y a des centaines de fragrances mais vigilance si nous souhaitons éviter les phtalates et les CMR. Le top c’est qu’il y a une pré-sélection des fragrances sans CMR ! Il ne reste plus qu’à regarder s’il y a des phtalates ou non.

Exemple pour 2 fragrances très similaires : celle de gauche est nommée fleur de tiaré, sans phtalates mais avec CMR. En revanche, celle de droite tiaré (Grasse) ne contient ni phtalates ni CMR.

  • Latitude Nature : Cet e-shop est spécialisée dans le matériel pour bougies ; les parfums sont nommés « parfums bougies ». Vérifiez seulement que l’usage cosmétique est autorisé.
  • Aroma-zone : propose une belle sélection de fragrances 100% d’origine naturelle, composées de matières premières acceptées par Écocert. Elles sont fabriquées en France, à Grasse pour la plupart. Il n’y a pas d’indications concernant les CMR à propos des fragrances obtenues grâce à des huiles essentielles. Et attention à celles dont le support est l’alcool (ex : citron meringué) à éviter pour les cosmétiques pour les bébés, en contour des yeux et interdites pour les DIY bougies !

Voici par exemple la carte d’identité de la fragrance fleur d’oranger :


J’espère que cet article vous a plu et qu’il aura pu vous aider ! N’hésitez pas à partager ♥

Aly

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

16 comments

  1. Bonjour ! Suite à ton unboxing j’ai commandé « Plein air » et je suis très satisfaite d’avoir retrouvé un linge qui sent bon 😉 senteur légère mais qui reste présente au séchage, je mets 10-12 gouttes par lessive. Je l’incorporari lorsque je ferais ta recette :-*

    1. Coucou Cécile ! Je suis trop contente que la fragrance te plaise autant qu’à moi, c’est tellement le bonheur du linge propre qui sent booon le frais 😘😘

  2. Bonjour,
    En dehors des phtalates et CMR, y a-t-il d’autres substances à éviter dans les fragrances (toxicité, environnement…)?

    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Alors les phtalates et les CMR sont les plus évidents… Mais tu parles des fragrances en générale ou celles chez Aromat’easy et cie… ?
      Parce que les parfums de parfumerie ont plusieurs autres ingrédients à éviter dans leur compo (du coup le plus simple est de les éviter)…
      Sur le site Latitude Nature par exemple, la FDS (Fiche de Sécurité) est disponible et nous avons beaucoup plus d’infos sur la compo, la toxicité,… Par exemple si la fragrance est toxique pour la faune marine, toxique par ingestion, etc…
      Après, en évitant les phtalates et CMR que ce soit pour les recettes maison (en respectant bien les dosages) ou dans notre parfum, nous faisons déjà BEAUCOUP !
      Nous pouvons aussi faire attention à acheter des fragrances françaises ou européennes max car les États-Unis n’ont pas les mêmes normes qu’ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut