DIY : réaliser un après-shampoing démêlant à l’hibiscus

Hello !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous parler de cheveux, et plus particulièrement du démêlage ! Un calvaire pour beaucoup de femmes mais qui cependant reste une étape indispensable à réaliser. J’ai souvent entendu que « plus le cheveu est crépu, plus il est difficile à démêler ».

Certes, contrairement au cheveu lisse, le cheveu frisé/crépu s’emmêle plus facilement de part sa structure qui favorise le frottement et/ou le repliement du cheveu sur lui-même pour former des nœuds. Mais je dirai plutôt que « plus un cheveu est emmêlé, plus il est difficile à démêler » (logique) et ce, quelque soit le type !

C’est donc à nous de faire en sorte d’éviter que ceux-ci s’emmêlent et surtout savoir comment s’y prendre pour les démêler. Je vous assure qu’avec de bons outils et les bons gestes cela devient beaucoup moins long et moins contraignant…

Mes conseils pour bien démêler ses cheveux frisés et crépus :
  • Séparer les cheveux en 2, 3, 4 sections ou plus (tout dépend de l’épaisseur et le volume des cheveux, moi je sépare en 4). Puis attacher chaque partie à l’aide d’une pince (pour éviter pendant le démêlage d’une section que le reste des cheveux s’emmêlent).
  • Toujours démêler sur cheveux humides car le cheveu frisé/crépu est plus malléable lorsqu’il est mouillé et donc cela limite la casse lors du démêlage.
  • S’aider d’un après-shampoing démêlant (c’est une aide en plus sur cheveux déjà humidifié par l’eau).
  • Démêler en partant des pointes en remontant petit à petit jusqu’aux racines. Pourquoi ? Si vous partez des racines, il se peut qu’il y ait un nœud plus bas (dans les longueurs) et donc lorsque vous arrivez au niveau du nœud, il sera impossible d’aller plus loin et en forçant vers le bas, cela va grossir le nœud et la seule solution sera de couper !

Pour faciliter le démêlage, je vous propose une recette d’après-shampoing à la fleur d’Hibiscus. Ça vous dit ? Je le réalise tout le temps et je l’utilise maintenant depuis plusieurs mois.

DIY : Après-shampoing démêlant à l’hibiscus

Les ingrédients pour 100g :
  • 70g d’infusion à l’hibiscus : hydrate, favorise la pousse, rend la fibre capillaire plus épaisse
  • 10g d’huile d’avocat • : nourrit, apporte de la brillance aux cheveux
  • 5g d’huile de coco • : protège, pénètre le cheveu
  • 5g d’huile d’olive : nourrit et renforce le cheveu
  • 6g de conditionneur végétal : émulsifiant, facilite le démêlage
  • 2g de provitamine B5 : répare et fortifie la fibre capillaire
  • 19 gouttes de cosgard : conservateur, antibactérien
  • 4 gouttes de vitamine E : conservateur, évite le rancissement des huiles végétales
  • 45 gouttes de fragrance charlotte aux fraises 
La recette de l’infusion d’hibiscus :
  1. Faire bouillir 500ml d’eau.
  2. Puis ajouter 1 càs de fleurs séchées d’hibiscus et laisser infuser 10min.
  3. Réserver.

À savoir : je fais une grande quantité d’infusion car je réalise cette crème en grande quantité. Pour 500g de produit, j’ai besoin de 300g d’infusion d’où les 500ml d’eau à faire bouillir (mettre un peu plus car il y a de la perte avec l’évaporation). Bien évidemment si vous réalisez juste 100g de produit, diminuez la dose pour éviter le gâchis.

La procédure :
  1. Avant toute réalisation, il est important de se laver les mains et désinfecter tous vos ustensiles à l’alcool 70°C.
  2. Peser dans un bol les huiles végétales + l’émulsifiant (phase huileuse).
  3. Peser dans un second bol l’infusion d’Hibiscus (phase aqueuse).
  4. Placer les deux bols dans un bain-marie et laisser jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde complètement.
  5. Retirer du feu puis incorporer la phase aqueuse dans la phase huileuse, petit à petit tout en remuant à l’aide d’un fouet.
  6. Fouetter pendant 3 min, jusqu’à ce que la crème refroidisse et épaississe (vous pouvez placer le bol dans un bain d’eau froide pour accélérer le processus).
  7. Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.
  8. Verser la préparation dans le contenant et c’est prêt !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu et j’attends vos retours si vous testez la recette ! Et retrouvez d’autres DIY juste ici

Cet article n’est pas sponsorisé. Les liens d’affiliation sont marqués d’un •

Nappy Naturelle

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

13 comments

  1. Superbe ta recette , j’aime bien l’infusion d’hibiscus aussi et Je suis aussi fan de cet émulsifiant conditionneur végétal ! J’ai posté ma dernière recette la semaine dernière avec cet ingrédient pour un soin dessine boucle!,La dernière fois je voulais me ravitailler en provitamine B5 , mais il y en avait plus du tout :/ je ne m’en Passe plus du conditionneur émulsifiant vegetal, c’est un de mes indispensables.. bisous

    1. Merci Felanab ^^ j’irai voir ta recette du dessine boucles ça m’intéresse ça! Ah chez AZ il y a toujours un ingrédient parmi nos indispensables qui se retrouve en rupture 😣…J’aime aussi le conditionneur il est très efficace je trouve!
      Merci pour ton partage 😊 bisous

    1. Bonjour,
      J’ai utilisé le conditionneur végétal c’est écrit dans la recette ^^
      L’émulsifiant VE est un co-emulsifiant il est conseillé sur le site d’aromazone de l’utiliser en combinaison avec un autre co-émulsifiant pour apporter une meilleure texture, une meilleure émulsion. Je ne sais pas si l’utiliser seul ça sera assez stable…à voir, à tester

  2. Merci pour le partage, la texture est top et j’adore la couleur 😍
    Je veux la tester en utilisant le btms ça donnera le même résultat ou je dois diminuer la quantité du btms ?

    1. Avec plaisir! Avec le BTMS ça donne une consistance légèrement plus épaisse avec la même quantité indiquée dans la recette

    1. Salut, le problème peut venir de plusieurs choses:

      – si les proportions phase grasse/phase aqueuse ne sont pas respectées: as-tu bien mis les mêmes quantités d’huiles, émulsifiant et infusion?

      – si la crème n’est pas complètement refroidie (ça peut prendre plus que 3minutes), il faut continuer à mélanger jusqu’à refroidissement complet de la crème, elle s’épaissit au fur et à mesure qu’elle refroidi

      J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas à me faire un retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.