Minimalisme : l’organisation de nos dressings ! (couple avec un bébé)

Hello you et welcome sur le premier article qui traite de minimalisme sur le blog !

Le mois dernier, je partageais mon dressing minimaliste sur Instagram ainsi que la garde-robe automne-hiver de mon mini. Ce partage a fait naître beaucoup de discussions et de questions alors je prends le temps de développer le sujet par ici pour que ce soit plus pratique ! Je vais vous expliquer toute notre organisation et répondre à vos questions !

Minimalisme : l’organisation de nos dressings

Organisation : notre système de rangement

À l’heure actuelle, mon mari et moi partageons une commode 4 tiroirs BRIMNES – Ikea (achetée neuve). On a 2 tiroirs chacun et le reste des vêtements de mon mari + nos manteaux sont dans une petite penderie.

Notre mini a une commode 3 tiroires KOPPANG – Ikea (achetée d’occasion) dans laquelle on a rangé toutes ses affaires.

Dans chaque tiroir, on a mis 3 paniers blancs (0,72€/pièce chez Action) pour un rangement optimal et surtout, pour gagner du temps.

  • Le 1er tiroir est réservé à ses couches, les produits de soin/les langes, les chaussettes/bonnets,…
  • Dans le 2ème : tous ses vêtements pour 2 saisons (automne/hiver ou printemps/été)
  • Le dernier tiroir : manteaux, serviettes de bain, stock de lingettes,..

Mon rapport aux vêtements

Petite, j’ai eu juste ce qui était nécessaire et en grandissant, je n’ai jamais aimé collectionner les vêtements. La totalité (hors manteaux) de mes habits/sous-vêtements/pyjamas rentre dans 2 tiroirs et ça me convient parfaitement.

À ce jour, je travaille de chez moi avec mon fils à temps plein et j’aime être confortable. Je tourne avec des vêtements conforts et je prends plaisir à mettre mes tenues préférées quand je sors.

J’aime avoir des habits qui matchent les uns avec les autres et ne pas prendre trop de temps lorsque je dois m’habiller. Dans mon dressing actuel, j’ai des vêtements qui ont 10 ans et certains, 2 mois – j’achète si j’en ai besoin.

Mon mari, son dressing et son rapport au minimalisme

« Petit, j’ai toujours eu beaucoup de vêtements et depuis l’adolescence, je prends plaisir à bien m’habiller. J’aime avoir le choix et changer de vêtements chaque jour. Le minimalisme n’était donc pas une évidence pour moi.

Ce qui m’a permis de faire un tri efficace a été d’avoir un objectif fixé en fonction d’un nombre de jour/lessive. En gros, j’ai assez de tenues pour me changer quotidiennement pendant 7 jours pour les pantalons, 10-12 jours concernant les chemises et l’on fait 2 lessives/semaine. J’ai largement diminué mon stock de vêtements sans frustration. »

La règle du « +1 -1 »

Depuis 4/5 ans, on respecte tous les 2 la règle du « +1 -1 » = si j’achète quelque chose, je me sépare d’une chose. Cela nous permet d’acheter par nécessité et non de façon compulsive.

Le « +1 » arrive très majoritairement par nécessité ou par coup de cœur (bien qu’il soit rare car on évite de se tenter). Par exemple : si l’on a pas besoin de vêtements, on ne traine pas sur Vinted, sur les sites et les magasins de fringues,…

Avant chaque achat, on fait le point sur ce que l’on a et on fait toujours une liste pour ne pas s’éparpiller et regretter ensuite.

Le choix des vêtements

La seconde main

70% du dressing de mon mari vient de Vinted. Il prend toujours sa taille, des vêtements « très bon état » / « neuf » n’a jamais été déçu. Les 30% restants sont des vêtements qui datent ou fast-fashion – principalement car il ne les a pas trouvé en seconde main.

+ de 90% du dressing du mini est aussi de seconde main (j’en reparle un peu plus bas).

Le mien est entre la seconde main, les pièces qui daaatent (et que j’aime toujours autant), l’éthique (Tajine Banane) et la fastfashion.

Les marques éthiques

À ce jour, on a peu de pièces dites neuves « éthiques » (Organic Basics pour mon mari, Tajine Banane pour moi). La raison principale est que l’on achète peu finalement, que l’on trouve souvent notre bonheur dans l’occasion et enfin, financièrement ce n’est pas une évidence.

La fast-fashion

Lorsque l’on ne trouve pas d’occasion et dans l’éthique, et parce que parfois, ça nous fait plaisir (et c’est ok),… D’ailleurs, Coline parle de la fast-fashion dans sa dernière vidéo et je suis pas mal d’accord ! Je vous la partage ici : Éthique la fast-fashion ?

Notre fonctionnement concernant les chaussures

Me concernant : j’ai 4 paires de chaussures (des converses (+5 ans), des bottines, des running, des nu-pieds). Je n’ai jamais acheté de chaussures d’occasion car 1) si elles ne sont pas « neuves avec étiquette » c’est impossible pour moi 2) même en magasin je prends 10 jours à trouver une paire que j’aime et qui me va donc pour le moment, je passe mon tour !

Concernant mon mari : il a 5 paires, dont une paire de chaussures de ville neuve achetée sur Vinted (il est plus téméraire que moi et il en est très content !).

Les petits pieds du mini : il a 2 paires (chaussures de tous les jours/bottes de pluie) achetées en très bon état sur Vinted. Pour les choisir, on se base sur le site Petits Pas de Géants et les conseils du groupe Facebook « Presque Pieds Nus » !

L’organisation du dressing du mini

On a grosso modo le même mode de fonctionnement que pour nous. On prend énormément de plaisir à l’habiller, lui trouver des tenues super cute,… C’est mon p’tit kiff de prendre du temps pour lui chercher des pièces d’occasion qui me/nous plaise à 200%.

Depuis sa naissance, on achète à + de 90% d’occasion. Les vêtements neufs qu’il possède sont des cadeaux et ses chaussettes (celles en coton bio de chez H&M).

On nous a proposé plusieurs vêtements d’occasion (cousins, cousines, connaissances) et nous choisissons uniquement ce qui nous plait.

Je ne fais pas de sentiments car je pars du principe que c’est mon seul et unique bébé et je n’aime pas lui mettre quelque chose que je n’aime pas (même les bodies), donc je ne me force pas à garder (et ça évite l’accumulation !).

Avec les vêtements de sa commode, il a de quoi tenir 1 semaine pour se jouer, explorer, sauter dans les flaques sans stresser entre 2 lessives.


Toutes vos questions :

N.B : j’ai regroupé les questions qui se ressemblaient et pour certaines, j’ai répondu dans l’article 😘

Comment faire le tri dans un dressing trop plein pour ensuite avoir un dressing minimaliste ?

Je dirais : commencer par faire le point sur ses besoins (travail dehors ou à la maison, nombre de lessive par semaine,…). Puis, essayer chaque vêtement et se séparer de ce qui ne nous va plus (taille, style, confort,…). Enfin, enlever les vêtements que l’on ne met plus, les « on ne sait jamais » que l’on ne remettra jamais !

Comment ne pas « succomber » ensuite à des impulsions acheteuses ?

Ne pas se tenter : arrêter d’aller sur les sites, applis qui pourraient nous faire envie.. Ne plus aller faire les magasins juste pour passer le temps,… Toujours se poser la question « est-ce vraiment utile ? »
Ne jamais acheter sur le coup, laisser passer 1 ou 2 jours… Très souvent, on y pense même plus !

Comment gérer le stock des vêtements de bébé (trop petits/trop grands) ?

À la maison, on a 2 caisses. La 1ère est plus petite et contient mes pièces préférées pour chaque taille. Je ne garde QUE mes chouchous, sans faire trop de sentiments. Je me dis que si un jour on a un 2ème bébé, à ce moment-là, je ne serais plus la même personne qu’aujourd’hui, j’aurais des goûts différents, les enfants ne naîtront pas forcément à la même période, etc… Ce que je garde = sentimental avec mon fils, je ne me projette pas. Dans la 2ème caisse, il y a les vêtements donnés encore trop grands. Pareil, je ne garde que ce qui me plaît à 200%.
Sinon, je revends/donne ce qui peut avoir une autre vie et je me débarrasse des vêtements tachés,…

Comment dépenser sans vendre un rein ?

Je pense qu’il faut faire comme on le peut avec nos priorités de l’instant T. Chez nous, c’est Vinted en 1er réflexe parce que l’on trouve ce que l’on cherche, et surtout parce qu’on aime chiner (et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde). Le minimalisme permet le « moins mais mieux » > on achète quand nécessaire, des pièces qui peuvent être de bien meilleure qualité et donc, qui vont durer plus longtemps !

Es-tu frustrée de parfois devoir mettre toujours les mêmes vêtements ?

Absolument pas, parce que j’ai toujours été comme ça… Même quand j’ai voulu m’acheter plus que nécessaire, je finissais toujours toujours par remettre les mêmes choses. Mes vêtements matchent les uns avec les autres et ça me fait plusieurs tenues différentes. Il y a des tenues uniquement pour l’hiver, d’autres pour l’été et je suis contente de les retrouver à chaque fois !

Cela dit, si je me lasse, je joue la carte du « +1 -1 » 🙂 je ne me sens jamais frustrée (et mon mari c’est pareil) !

Combien de vêtements as-tu par catégories ?

En ce moment (que ce soit pour rester à la maison et pour sortir) : j’ai 1 pantalon, 3 joggings, 2 jupes, 3 robes, 10 hauts (débardeurs (pour allaiter tranquillou), tee-shirts, chemises,..), 4 gilets, 5 pulls, 3 pyjamas. J’aimerais trouver 1 autre pantalon ou 1 autre jupe mais je me laisse le temps de trouver.

Comment faire si un article Vinted ne nous va pas ? (j’ai besoin d’essayer pour acheter)

Je n’ai jamais été confrontée à la situation pour moi. Certains vendeurs acceptent les retours, sinon il faut les revendre… Cela m’est arrivé une seule fois pour des chaussures pour mon mini, je les ai revendues sans souci !
J’achète d’occasion des modèles et des marques que je connais pour être sûre de la taille. Si je sens que c’est hasardeux, je préfère éviter.

Des astuces pour acheter sur Vinted ? (une cata pour moi à chaque fois)

J’utilise les filtres et si j’ai un doute, je contacte le vendeur. Je filtre « neuf avec/sans étiquette » et « très bon état », puis la/les marque(s) qui m’intéresse, la taille, les couleurs (si j’ai une idée très précise). Je fais également attention aux photos (j’aime qu’il y en ait plusieurs).


J’espère que ce partage vous aura plu 🖤

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question et/ou me partager quel est votre rapport aux vêtements, plutôt minimaliste ou non ?

Bye bye,

Aly

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

3 comments

  1. Coucou! C’est super intéressant, de voir comment tu/vous vous êtes organisés. J’essaye au max d’être minimaliste mais je suis encore très loin. J’ai adopté la règle du +1/-1 et j’achète que sur Vinted et si besoin, mais j’ai du mal à me séparer des pièces que j’ai. Je fais souvent du tri, mais ce n’est pas ça encore ^^ en tout cas c’est cool de lire des articles assez complets comme le tien, ça motive et donne envie de poursuivre la démarche !

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour, je suis super contente si c’est intéressant et si ça peut aider !! 🙏🏽🙌🏽
      Ne te mets pas la pression, un jour ça viendra .. ou pas et c’est ok ! Si ces pièces te plaisent et si tu les mets, il n’y a vraiment aucun souci !! 😘

  2. Merci pour cet article ! C’est vrai qu’il est bcp plus simple de trouver quelle tenue porter quand on à un dressing bien organisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut