Focus sur Bouclème : une routine pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Hello you !

Dans cet article, je vous présente la marque capillaire anglaise Bouclème !

J’ai entendu parler de cette marque grâce à l’article de Je suis Modeste. Curieuse de tester, j’ai attendu la NHA afin de me les procurer (#nothanks la livraison à +10€). Update : ça me fait sourire de relire cet article en déc.2020, les produits sont dispo sur La Belle Boucle ! 👌🏽

Focus sur Bouclème

la créatrice, les valeurs et le public visé

Bouclème est une marque anglaise destinée aux cheveux bouclés, frisés et crépus. La marque a été créée par Michele, une maman bouclée désireuse de faire accepter & aimer leurs boucles à ses filles ; mais aussi de consommer plus sainement !

La marque est non testée sur les animaux (mais pas vegan), le conservateur est éco-certifié, les ingrédients sont biodégradables et certains d’entre eux sont issus du commerce équitable. Les produits sont conçus, créés et manufacturés en Angleterre.

Le positif : les normes anglaises sont beaucoup plus strictes que les américaines concernant les compositions des cosmétiques.

Aux États-Unis, la FDA (Fair Packaging and Labeling Act) qui réglemente l’étiquetage des cosmétiques précise que les ingrédients doivent apparaître sur le contenant par ordre décroissant, mais rien n’oblige le secret industriel à être divulgué. Le secret industriel est protégé et donc les listes tronquées de façon courante.
Comment le savoir ? L’absence de conservateur dans la liste INCI est une bonne piste et encore.

Extrait de l’article de Je suis Modeste

Petit point sur les compositions, clean ou pas ?

La marque est totalement transparente à ce sujet. Sur le site, il y a une catégorie INGREDIENTS où ils sont répertoriés ; précisant leur origine et leur fonction dans les produits.

Les compositions sont sans sulfates, silicones, huiles minérales, pétrole, propylène glycol, PEG/PGG, parabens et parfums synthétiques.

Bouclème a sélectionné des ingrédients de choix, par exemple : aloe vera, glycérine végétale, huile d’argan, huile essentielle de bergamote, huile essentielle de palmarosa, huile de magnolia, huile de coco,…

En toute honnêteté, en vérifiant les compos de tous les produits de la marque, il y a 3 ingrédients sur lesquels je me suis arrêtée : le Bis-(Isostearoyl/Oleol Isopropyl) Dimonium Methosulfate, le Distearoylethyl Dimonium Chloride et le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride.

J’ai contacté la marque qui m’a répondu que tous les ingrédients sont bien d’origine végétale !

  • le Bis-(Isostearoyl/Oleol Isopropyl) Dimonium Methosulfate et le Distearoylethyl Dimonium Chloride : ces ingrédients n’apparaissent pas sur La Vérité sur les Cosmétiques mais en faisant des raccourcis, ils peuvent être pris pour des quats à éviter.
    La bonne surprise c’est qu’en réalité il y a 2 types de quats : ceux d’origine synthétique et ceux d’origine végétale. Ce qui est encore plus cool c’est que ces ingrédients sont des quats d’origine végétale ! Je vous partage la vidéo ultra intéressante de Kahina de Mireille App.
  • le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride : noté « passable » sur La Vérité sur les Cosmétiques, catégorisé « quat » mais il est autorisé en bio ! Perso, il ne me dérange pas car il est d’origine végétal, issus de la gomme de guar.

Focus sur Bouclème

une routine pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Maintenant que les compositions ont été décryptées et qu’elles me plaisent, passons aux produits que j’ai testé et approuvé, ou non !
Comme je le disais plus haut, j’ai profité de la NHA pour me procurer les produits. J’avais choisi la crème nettoyante, le shampoing hydratant, la crème de soin et le gel coiffant. Puis, j’ai reçu l’après-shampoing et le masque hydratant de la part de Pur Natural.

La crème nettoyante :

Ce produit n’est pas adapté à mon cuir chevelu ; le nettoyant n’est pas assez intense. Elle convient plutôt aux cheveux frisés et crépus ou alors en co-wash. La texture fait penser à un après-shampoing, elle est super douce et sent très bon !

Le shampoing hydratant :

Fidèle à ses promesses, il lave le cuir chevelu en profondeur et est super agréable. Tout comme la crème nettoyante, l’odeur est … ♥ !

L’après-shampoing :

Il démêle très bien les cheveux et les laisse les bouclettes douces et formées !

La crème de soin :

Elle hydrate et nourrit mes boucles en profondeur en les définissant ! La texture et l’odeur sont encore une fois, à tomber !
Je l’utilise en sortant de la douche, sur cheveux démêlés avec une noisette de gel coiffant. Je peux aussi l’utiliser entre 2 routines pour rafraîchir mes bouclettes.

Le gel coiffant :

Mon chouchou de la gamme ! Encore une fois, la texture et l’odeur me plaisent beaucoup. Il est à appliquer sur cheveux mouillés, ne colle pas, définit les boucles parfaitement bien, les maintient, et tout cela sans un seul résidu ! ♥

Le soin hydratation intense :

La texture est incroyablement douce et légère. Concernant l’odeur, c’est celle que je préfère (de tous les produits Bouclème).
Pour l’application, j’ai testé 3 choses différentes : en tant que simple après-shampoing, en soin sans rinçage (leave-in) et en soin laissé posé pendant plusieurs heures ; il est vraiment TOP !
Il démêle vraiment bien, laisse les bouclettes bien hydratées, douces et définies ! ♥

Je rachèterais les produits sauf la crème nettoyante qui n’est pas adaptée à mes cheveux !

Je vous partage l’avis de mon amie Nappy Naturelle (cheveux frisés/crépus) :

« J’aime énormément cette marque ! Les textures de l’après-shampoing, de la crème ou le gel sont top ! Niveau efficacité : rien à dire ! L’après-shampoing démêle bien, la crème nourrit et le gel (mon coup de ) définit PARFAITEMENT les boucles. »

Et vous, avez-vous déjà testé Bouclème ? Avez-vous envie de le faire ? 

J’espère que ce partage vous a plu, n’hésitez pas si vous avez une question ! Et retrouvez d’autres articles beauté juste ici ! ♥

Cet article n’est pas sponsorisé. Seuls l’AS et le masque m’ont été offerts.

Aly

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

22 comments

  1. Oh j’aime ton article il est complet! J’ai testé la marque et j’ai kiffé!!! Ton article me donne encore plus envie de racheter les produits ahah bisous

  2. Super article, comme toujours. De jolies photos, de la recherche, des avis bien détaillés (et en prime un code promo ahah). Les produits me tentent énormément et j’en entends de plus en plus parler. Je pense qu’une fois avoir finit mon gros tube les secrets de loly, je me dirigerais vers cette marque (j’ai encore de la marge ahah).
    Bisous à toi 😘

    1. Oooh merci beaucoup pour ce message !! Ça me fait hyper plaisir 🙂
      Haha tu as lequel des Secrets de Loly ? J’ai envie de me lancer tenter par le smoothie ananas ou litchi mûre 🙈🙌🏽
      Bisous ♥

          1. Oui l’odeur est très sucrée, estivale, je pensais quand même que l’odeur serait moins « forte » et plus naturelle. Je commence à avoir du mal avec les odeurs qui me rappellent le chimique lol mais la fragrance est dans les premiers ingrédients il me semble. Bisous et belle soirée à toi 💓

  3. Tes cheveux sont magnifiques ! Perso j’ai énormément de mal à accepter mes cheveux frisés si bien que je les lisse toutes les semaines… En tout cas merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque et les produits ont l’air top 🙂

    1. C’est super gentil !! Merci beaucoup 🙂
      Si tu veux, y’a l’article « acceptation de soi : nos cheveux » sur le blog, nous n’avons peut-être pas la même histoire mais si ça peut t’aider à accepter tes boucles… 🙂
      Et de rien pour la découverte, avec plaisir !! Je suis contente si ça peut aider 😉

  4. Bonjour
    Article super intéressant et complet, vous indiquez cheveux frisé bouclé crépus mais sur cheveux fins, secs, cassants savez vous ce que ça donne?? Et si c’est adapté?? Trop dur de trouver une routine capillaire adaptée…
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour !
      Merci pour votre retour 🙂
      Oui la routine est adapté aux cheveux fins, secs et cassants à partir du moment où ils sont aussi bouclés, frisés ou crépus 😉
      Le tout est d’adapter le dosage en fonction des besoins des cheveux : s’ils sont fins, on ne va pas mettre trop de produit coiffant par exemple pour ne pas étouffer le cheveu et se retrouver avec des cheveux poisseux…
      Il ne faut pas hésiter à couper les pointes et/ou ce qui est abîmé pour donner un coup de peps et aider les cheveux à ne plus casser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut