Hello you !
La recette cosmétique que je fais depuis des années est celle de ma crème « SOS peaux sèches ». Mon mari et moi l’utilisons uniquement pour le corps et notre mini, de la tête aux pieds !
L’association que je préfère concernant les ingrédients est, l’huile d’avocat et le beurre de karité brut, pour une crème bien riche et réconfortante. Depuis la naissance du mini (et quand je ne fais pas son lait hydratant), j’aime aussi mettre de l’huile de calendula !
La texture est douce et pénètre rapidement la peau, sans laisser de film gras. Perso, je n’ajoute de parfum mais quand j’ai envie de changer un peu, je choisis le beurre de karité au yuzu • de Waam Cosmetics, qui sent vraiment très bon le citron acidulé.

DIY : crème « SOS peaux sèches »
Les ingrédients pour 100g :
n.b. : pour les habituées, c’est la même recette – j’ai changé pour 100g au lieu de 150g.
- 67g d’eau minérale (ou eau florale) : hydrate
- 20g de beurre de karité brut * : nourrissant, réparateur, régénérant et protecteur
- 12g d’huile d’avocat • (6g avocat/6g calendula •) : assouplit, protège, fortifie, cicatrise et apaise
- 3,35g d’olivem 1000 : émulsifiant dérivé de l’huile d’olive – apporte un toucher fin et une texture onctueuse ! De plus, il favorise l’hydratation de la peau. Enfin, cet émulsifiant est simple d’utilisation car il n’est pas nécessaire de travailler les phases aqueuses et huileuses dans deux bols différents. On peut utiliser la technique du « one pot » et travailler dans un seul bol.
- 19 gouttes de cosgard : antibactérien et antifongique (conservateur)
- Optionnel :
- 9g de glycérine végétale • : hydrate et adoucit
- 16 gouttes de fragrance : voir mon article sur les parfums
Le matériel :
Une casserole, un bain-marie (ou un bol résistant à la chaleur), une balance, un mini fouet et un contenant
La procédure :
- Nettoyer son plan de travail ainsi que ses mains puis préparer et désinfecter à l’alcool 70°C le bain-marie, le mini fouet ainsi que le contenant.
- Dans le bain-marie, peser l’eau, le beurre, l’huile et l’olivem 1000.
- Mettre le bain-marie à feu moyen et mélanger de temps en temps.
- Lorsque l’émulsifiant a fondu, ôter le bain-marie du feu et fouetter la préparation pendant 3min.
- Ensuite, mettre le bain-marie dans un bol d’eau bien froide et fouetter de nouveau pendant 3min.
- Quand la crème est froide, ajouter le cosgard et les options. Puis mélanger une dernière fois.
- Verser la préparation dans le contenant.
Astuce :
Afin d’obtenir une texture mousse parfaite, entre la crème et la chantilly de karité, j’utilise un émulsionneur de lait (acheté – de 5€ en grande surface) au lieu du mini fouet. Avec, je fouette la crème 3min lorsqu’elle est bien froide. La texture sera définitive après 48h.
n.b. : la crème se conserve 3 mois à température ambiante.
Cet article n’est pas sponsorisé. Les produits offerts sont marqués d’une *
et les liens d’affiliation sont marqués d’un •
Dites-moi si vous la testez et si elle vous plait ♥
Aly
19 comments
À tester ! Merci pour cette recette .
Avec plaisir !! J’espère qu’elle te conviendra 🙂
Tes photos sont troooop jolies Alynature 😀 !!!
Merci beaucoup!! C’est très gentil 🙈 🙂
Bonjour,
Par quoi je peux remplacer l’olivem 1000 et le coscarg ? Peut être ai je des produits équivalents dans mon placard pour éviter de racheter … Merci. Ton blog est très sympa 😊
Bonjour et merci beaucoup, ça me fait super plaisir !!
Le + simple serait de me dire ce que tu as à la maison comme émulsifiants et conservateurs comme ça je peux te dire si oui ou non ça passe et surtout recalculer le pourcentage en fonction de leurs précautions d’utilisation ! 🙂
Bonjour !
Est-ce possible de remplacer le Cosgard par de la vitamine E et l’olivem par une cire émulsifiante (la n°2 de chez Aromazone – à base de blé) ?
Merci, et merci pour ton travail !
Hello,
Pour la vitamine E, non ce n’est pas possible car elle empêche le rancissement des huiles mais elle n’agit pas sur la phase aqueuse.
Pour la cire émulsifiante, je n’ai jamais testé mais d’après ce que j’ai pu lire, ça devrait le faire 😊
Crème au top, cela fait un moment que j’essaye de faire la crème idéale qui me convienne. Je l’ai enfin trouvé. Merci
Oh !! Merci de ton retour, je suis trop contente qu’elle te plaise 🙌🏽✨
Merci ! J’ai enfin trouvé LA crème qui me convient parfaitement.
Mais je viens de me rendre compte que mon huile d’avocat n’est plus bonne…. Il y a-t-il une autre huile qui pourrait la remplacer avec des vertus similaires ?
Oh trop bien ! Je suis contente si la recette te plaît !!
Tu peux tenter avec de l’huile de coco 🙂