DIY : Baume miracle au calendula, apaise, répare et cicatrise

Hello you !

Je vous partage le DIY de mon baume miracle au calendula. C’est un baume fondant qui va venir apaiser, réparer et cicatriser la peau.

Je l’ai créé pour les mamelons irrités, sensibilisés et/ ou crevassés lors des débuts de l’allaitement. Je l’ai fait pour ma sœur, à l’occasion de la naissance de ma nièce. Elle l’a testé et plus qu’approuvé donc je peux le partager ici ! D’ailleurs, depuis la rédaction de cet article je l’ai aussi testé et approuvé !

Alternative à la lanoline (graisse de laine de mouton), il est très riche en huiles & beurre de karité afin de soulager immédiatement. Sa texture ultra fondante est vraiment très agréable !

Vous l’aurez compris, c’est un véritable allié pour prévenir et guérir les irritations et les crevasses.

Par ailleurs, ce baume est un couteau suisse car en plus d’être salvateur lors des débuts de l’allaitement, il peut être utilisé pour le change lorsque les fesses de bébé sont irritées. Aussi, il est parfait pour aider à cicatriser une blessure, une cicatrice post-opératoire (césarienne), il répare les lèvres en souffrance (gercées, coupées, ultra sèches), soulage l’eczéma, les boutons de varicelle

n.b. : ce n’est pas obligé de rincer avant chaque tétée !
Le mieux est de choisir des ingrédients bio car Bébé est en contact direct

DIY : Baume miracle au calendula

Les ingrédients pour 50g :
  • 10g de macérât huileux de calendula bio: cicatrise, adoucit, régénère et assouplit 
  • 10g dhuile d’avocat bio: cicatrisante, calmante, protectrice, régénérante 
  • 5g d’huile d’olive bio : protège, assouplit, tonifie 
  • 21,9g de beurre de karité bio : favorise la cicatrisation, apaise, hydrate et nourrit 
  • 3g de cire d’abeille bio : épaississant, filmogène, donne un toucher très doux, anti-inflammatoire, facilite la cicatrisation
  • optionnel0,15g d’extrait CO2 de calendula bio : allié des peaux irritées/abîmées, il apaise, cicatrise, régénère, adoucit, est anti-inflammatoire, antioxydant 
Astuce pour le transformer en baume spécial coups/bleus/bosses :
  • Remplacer les huiles végétales d’avocat et d’olive par du macérât huileux d’arnica bio qui est anti-inflammatoire, circulatoire, cicatrisant et analgésique (absence de ressenti de la douleur) !
  • Pour les enfants de + de 6 ans, il est possible d’ajouter également (au moment de l’étape 4) 15 gouttes d’huile essentielle d’hélychrise italienne bio qui est anti-hématome, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne.
Le matériel :

Une casserole, un bain-marie (ou un bol résistant à la chaleur ex: inox), une balance, un mini fouet, une maryse et un contenant

La procédure :
  1. Nettoyer son plan de travail ainsi que ses mains, puis préparer et désinfecter (alcool 70°C) le bain-marie, le mini fouet et le contenant.
  2. Peser chaque ingrédient.
  3. Puis placer les huiles, le beurre de karité et la cire dans un bain-marie à feu moyen, en mélangeant.
  4. Une fois les ingrédients fondus, ôter le bain-marie du feu et fouetter la préparation.
  5. Ajouter l’extrait CO2 de Calendula (je le prélève à l’aide d’une pointe de couteau désinfectée), puis fouetter à nouveau
  6. Verser la préparation dans le contenant à l’aide de la maryse et laisser prendre 1h au frigo
n.b. : il se conserve à température ambiante pendant au moins 6 mois !

Cet article n’est pas sponsorisé. Les produits offerts sont marqués d’une *
et les liens d’affiliation sont marqués d’un •

J’attends vos retours si vous testez ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !!

Aly

Épinglez ce contenu pour le retrouver facilement !

VOUS AIMEREZ SÛREMENT

18 comments

  1. Il a l’air très efficace ce baume, merci pour la recette. Je ne suis plus concernée par l allaitement mais je suis une grande consommatrice, avec ma princesse de 5 ans, de baumes à lèvres donc voilà, je mets de côté pour essayer à la prochaine journée tambouille 🙂 bonne journée 🙂

  2. Bonjour,

    Merci bcp pour cette recette je viens de faire la réaliser. Penses tu qu elle peut être efficace contre les cicatrices laissées par l acnee ? Merci d avance 😊

    1. Bonjour Sandra,

      J’espère qu’il te plaira 🙂
      Alors techniquement, les produits utilisés ne peuvent faire que du bien mais n’ayant pas du tout testé, j’ai un peu peur que ce soin soit trop gras pour le visage (autre que les lèvres en tout cas !)

  3. Hello ! Dis moi, est ce que l’extrait de CO2 de calendula est obligatoire ? Je veux dire, quel est son role dans cette crème ? J’aimerais en préparer j’ai tout sauf ça sous la main…
    Belle journée !

    1. Hello,
      Comme précisé dans la liste des ingrédients, son rôle est d’apaiser, cicatriser, régénérer, adoucir en étant anti-inflammatoire et anti-oxydant !
      Il n’est pas obligatoire, si tu fais la recette sans, il n’y aura aucun impact au niveau de la texture par exemple et le reste des ingrédients font bien le job ! C’est juste que tu n’auras pas ce côté « boost » qu’il apporte à la recette !
      Belle journée à toi également 🙂

  4. Je vais me plonger dans cette préparation de ce pas qui a l’air vraiment topissime!! Merci beaucoup
    J’ai une petite question j’ai une balance de cuisine classique qui n’est pas aussi précise que l’aroma Zone donc pour peser les 0,15g d’extrait CO2 de calendula ça ne va pas être possible, penses tu que cela suffit si je mets une point de couteau comme tu l’indiques sans nécessairement peser ?
    Merci pour ton retour et cette superbe recette

  5. Une tuerie , je l’utilise pour l’allaitement en crème pour les lèvres et les vergetures. Je l’a fait chaque fois en grande quantité. Merci pour le recette.

  6. Je suis la première testeuse de ce baume aux milles merveilles!
    Alors que je mettais de la lanoline en grande quantité tellement j’avais mal… Ça ne faisait pas effets…
    Au moment où j’étais découragée par l’allaitement, pcq j’avais des crevasses, c’était très sensible, ma soeur est arrivée et m’a offert ce baume!
    Un produit « miracle »… J’ai pu allaiter plusieurs mois, les douleurs et les crevasses sont partis ! Bref…
    Merci !!! ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut