Aérer toute l’année : un geste vital, écolo & santé

Hello !

Hier je partageais un post sur Instagram concernant l’aération de la maison, un geste quotidien vital pour un logement plus sain. Je me suis dis que ce serait bien d’en parler ici aussi pour dans un premier temps, aider également les personnes ne me suivant pas sur ce réseau social et afin de pouvoir approfondir le sujet !
La pollution intérieur est bien réelle et j’avoue ne m’y être jamais trop intéressée jusqu’à il n’y a pas si longtemps… J’ai toujours aimé aérer pour l’effet « maison fraîche, bien propre qui sent bon » (#teammaniaque) mais maintenant que je connais les bienfaits et surtout la nécessité, je suis encore plus motivée à aérer chaque jour !


POUR QUELLES RAISONS EST-IL NÉCESSAIRE D’AÉRER QUOTIDIENNEMENT ? 🌿

· L’aération permet de renouveler l’oxygène et diminuer la concentration de polluants dans le logement. L’air intérieur étant plus pollué que celui extérieur (genre de 2 à 100x plus 😱), l’aération permet d’avoir un environnement plus sain au quotidien.

· Aérer nous permet de consommer moins d’énergie : respirer et nos habitudes quotidiennes (douches, lessives, vaisselles, cuisine, etc.) créent de l’humidité et il faut plus d’énergie pour chauffer un intérieur humide plutôt qu’un sec !

· Avoir un intérieur aéré et sec nous permet de lutter contre les moisissures, les champignons, les acariens qui impactent notre santé – surtout celles des bébés/enfants, femmes enceintes, personnes âgées et celles des personnes allergiques et/ou souffrant de soucis respiratoires !

POURQUOI L’AIR INTÉRIEUR EST-IL AUTANT POLLUÉ ? À cause des constituants du bâtiment, des produits d’entretien toxico-chimiques, des produits de bricolage, de la combustion des appareils de combustion (chaudière, chauffe-eau, poêle), des bougies, de l’encens, des désodorisants,  des insecticides, de la fumée de cigarette/drogue, des produits invisibles que contiennent les tapis, les peintures, les papiers peints, les meubles,…

QUE RESPIRONS-NOUS ?
– Des polluants chimiques comme les COV > Composés Organiques Volatils (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures…), le monoxyde de carbone (CO), du plomb (dans les vieilles peintures), des phtalates (dans le plastique, les parfums), des CMR,…
– Des polluants biologiques : les bactéries, virus, moisissures, des allergènes (acariens, animaux domestiques, plantes, insectes,)…
– Des particules et fibres : poussières, fumées, suie, amiante, fibres minérales artificielles,…

« Selon une étude de l’ANSES d’avril 2014 intitulée « Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur », la pollution de l’air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an. » notre-planete.info


COMMENT AÉRER EFFICACEMENT ? 🌿

Surtout en hiver, le but est de renouveler l’air sans perdre la chaleur du logement :
1. Baisser ou couper le chauffage en se couvrant bien
2. Ouvrir les fenêtres en grand > créer un courant d’air est l’idéal
3. Laisser ouvert 5 à 15 minutes maximum afin que les murs n’aient pas le temps de se refroidir
4. Réitérer l’opération au moins 2 fois/jour (matin et soir)
5. Refermer les fenêtres et attendre à peine 5 minutes afin de récupérer quelques degrés pour ne pas mettre le chauffage à chaud pour compenser
PS : En ville, favoriser une aération le matin avant 10 h et le soir après 22 h afin d’éviter le pic de pollution de l’air extérieur !


DES SOLUTIONS EN PLUS 🌿

· VENTILER grâce aux bouches d’extraction et VMC > veiller à ce qu’elles fonctionnent bien, soient propres et dégagées

· NETTOYER ET PARFUMER SA MAISON NATURELLEMENT afin de limiter les polluants : plusieurs articles sont disponibles ici dans la catégorie LIFESTYLE > ENTRETIEN MAISON

· PASSER L’ASPIRATEUR & DÉPOUSSIÉRER FRÉQUEMMENT

· Avoir des PLANTES DÉPOLLUANTES (Chlorophytum, Aglaonéma, Anthurium, Azalée, Ficus, Dragonnier, Monstera Deliciosa, Lierre, Fougère) en SE RENSEIGNANT pour ne pas faire de mauvais choix (pour les chambres, etc) – je vous conseille de lire ces 2 articles : « Les plantes dépolluantes : vous connaissez ? » et « 30 plantes dépolluantes* pour améliorer votre intérieur »

· INVESTIR DANS UN PURIFICATEUR D’AIR > je n’ai jamais testé et apparemment pour un purificateur de qualité, il faut compter au moins 400€


Sources :
www.consoglobe.com / www.notre-planete.info / http://www.anses.fr > « Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur » / www.maventilation.info / http://www.inpes.santepubliquefrance.fr > Guide de la pollution de l’air intérieur /

IMG_20180226_210910_726

J’espère de tout cœur que cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à partager s’il peut aider votre entourage ♥

Aly

Publicités

5 commentaires sur “Aérer toute l’année : un geste vital, écolo & santé

  1. je découvre ton blog avec grand plaisir. Pour moi impossible de ne pas aérer, je le fais une à deux fois par jour, c’est un réflexe quotidien qui fait du bien et dont je ne me passe pas en hiver comme en été. Merci pour tes articles et a bientot !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s