Nettoyer sa maison naturellement

Hello !

Dans cet article, je vais vous partager nos alternatives naturelles pour une maison parfaitement propre et saine ! 🌿
C’est une corvée pour certain(e)s et un plaisir pour d’autres,  pour moi c’est un pur plaisir (#teammaniaque) que j’ai (avec le temps) transmis à mon mari (💪🏽🙌🏽 bon j’avoue c’est pas autant un plaisir pour lui que pour moi 🙊) ! Ranger, nettoyer est tellement agréable et apaisant que je le fais toujours avec envie et bonne humeur (et j’avoue, parfois même sans m’en rendre compte 🙈😂) !
Lorsque nous nous sommes tournés vers un mode de vie plus sain, j’ai cherché à remplacer nos dizaines de produits d’entretien conventionnels par des produits naturels
Et puis finalement, notre processus de remise en question n’étant pas fini, quelques temps plus tard, nous avons réduit le stock en quête d’une vie plus simple.
Les produits conventionnels ont beau « sentir bon », ils sont remplis d’ingrédients mauvais tant pour l’humain que pour la faune et la flore

Il me semble important de préciser que les mille produits pour répondre à mille problèmes ne sont QUE du marketing pour nous faire acheter toujours plus ! 

• Notre premier allié ménage c’est LUI : le savon noir ! 🌿
Il nettoie, dégraisse, nourrit, protège et fait briller toutes les surfaces (certifié Écocert et disponible pour moins de 4€/litre en grandes surfaces)
·
Nous l’utilisons pur avec une éponge/brosse humidifiée pour : nettoyer l’évier, les WC, les lavabos, la douche, le four
· Dilué dans de l’eau chaude pour : laver le sol (nous ajoutons soit 5 gouttes de fragrance Fleur de coton ou d’huile essentielle de lavande vraie)
·
Lorsque le linge est vraiment taché, nous ajoutons 1 bouchon à la lessive (recette ici!) ou alors, nous frottons directement l’endroit concerné

IMG_3935


• Nos deux autres alliés sont : le spray multi-usage et une serviette microfibre 🌿
Le spray coûte trois fois rien, il est fait en 15 secondes et dure pas mal de temps. Les serviettes microfibres sont TOP pour remplacer les essuies-tout (écologiquement et économiquement parlant). Nous pouvons faire tellement de choses avec et une fois sales, un tour en machine et c’est reparti !
· Nous les utilisons pour nettoyer la table, le plan de travail, les plaques de cuisson, le four (juste après le savon noir), le frigo, les placards, les miroirs/vitres, les WC (après avoir utilisé le savon noir, j’aime l’utiliser aussi pour désinfecter),
La « recette » (à secouer avant chaque utilisation) :
– 50% de vinaigre blanc : anti-calcaire, désinfectant, détartrant et désodorisant 🍃
– 50% d’eau 🍃
– 20 gouttes d’huile essentielle de Citron (ou tea tree, lavande) : antibactérienne 🍃
IMG_3937


• Côté vaisselle 🌿
Lorsque nous la faisons à la main, nous utilisons le liquide vaisselle Écover (certifié Écocert et Crueltyfree et est disponible en magasin BIO) avec une brosse écologique (zéro plastique : seulement la tête est à changer lorsqu’elle est usée)
* Disponible également en magasin BIO et sur Internet
IMG_3942ou alors le Cake vaisselle : la version DIY (et sans déchet) ! Je suis partie de la recette de Mama Lunature mais j’ai fait avec ce que j’avais à la maison (ce qui est super avec le fait maison, tout s’adapte 😀) !
La recette :
70g de tensioactif SCI : C’est un tensioactif sous forme solide, il est dérivé de l’huile de coco. Il a un bon pouvoir moussant et est très doux 🍃
20g de vinaigre blancanti-calcaire, désinfectant, détartrant et désodorisant 🍃
30g de bicarbonate de soudenettoie, désodorise 🍃
5g de cristaux de soudenettoie, dégraisse 🍃
10 gouttes d’huiles essentielles : Ravintsara (4 gouttes), de Citron (3 gouttes) et de Palmarosa (3 gouttes) : antibactériennes 🍃
IMG_39881. Peser le tensioactif SCI et le vinaigre blanc puis les mettre au bain-marie
2. Mélanger et ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
3. Une fois que la préparation est homogène (elle doit former une pâte humide), ajouter les huiles essentielles et mélanger une dernière fois
4. Mettre dans le contenant et placer au réfrigérateur pendant 1 heure avant utilisation
Pour s’en servir, il suffit d’humidifier la brosse (ou l’éponge) et de frotter le cake vaisselle, ensuite c’est comme d’habitude et ça mousse très bien ! 😉
IMG_4001Lorsque c’est le lave-vaisselle qui bosse, nous utilisons une poudre faite maison que j’ai découvert grâce à la vidéo de Shaker Maker 🌸
Pour le contenant, j’ai récupéré un bocal en verre et hop, c’est parti !
La recette :
– 160g de bicarbonate de soude : nettoie, désodorise 🍃
– 150g de cristaux de soude : nettoie, dégraisse 🍃
– 110g d’acide citrique : anti-calcaire 🍃
– 20 gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara (10 gouttes), de Citron (5 gouttes) et de Palmarosa (5 gouttes) : antibactériennes 🍃
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le contenant et de mélanger avec une cuillère en bois.
* Il est possible de ne pas mettre d’huile essentielle ou alors en mettre qu’une seule mais j’aime beaucoup l’odeur de cette synergie
* Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’acide citrique sont disponibles en magasin BIO
Attention à ne pas respirer le tensioactif SCI et les cristaux de soude : protégez votre nez/bouche ⛔
IMG_3938


• Purifier l’air & parfumer 🌿
Afin de d’assainir l’air,  nous diffusons des huiles essentielles avec un diffuseur par nébulisation : « air pulsé permet une diffusion intense qui préserve l’intégralité des actifs des huiles »
Il s’agit du modèle Hévéa que nous avons acheté chez Nature et Découvertes. Il a un coût mais il dure une vie, il est très utile (surtout en période de grippes et autres joies) et le plus, c’est son esthétique (son socle en bois le rend canon 😍) !
N.B. : Toujours vérifier les conseils d’utilisation (pas plus de 5 minutes dans les chambres d’enfants, ne pas diffuser de façon continue,…) et bien faire attention aux propriétés des huiles essentielles, si elles vous sont interdites ou non (grossesse, allaitement, asthme, épilepsie, etc…)
Notre synergie préférée ? Ravintsara, Citron et Bergamote
IMG_3943Plus de Fébrèze, Airwick et compagnie, nous utilisons le spray aérien 100% d’origine naturelle (huiles essentielles et alcool végétal, sans gaz propulseur) de Puressentiel qui est acaricide (top lors du changement des draps pour assainir les matelas [en aérant les chambres]), bactéricide, virucide et fongicide.
* Disponible en pharmacies et parapharmacies
* Il existe des sprays du même style en magasin BIO
IMG_3947Petite astuce pour l’aspirou, nous utilisons un désodorisant pour aspirateur. Cela ressemble à des petits gravillons, il suffit juste de les verser sur le sol puis de les aspirer. Il détruit les acariens et les bactéries en laissant une douce odeur.
Notre odeur préférée est Thé blanc/Jasmin mais il en existe plusieurs (lavande, orange, eucalyptus, citron, vanille,…).
* Disponible pour moins de 3€ dans certaines pharmacies et parapharmacies ou sur InternetIMG_3952J’espère que ce partage vous a plu et aidé, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez et à partager, si cela peut aider !

Aly

Publicités

17 commentaires sur “Nettoyer sa maison naturellement

  1. Génial encore une fois 😍 J’avais fair un article sur le nettoyage écolo aussi et je vais commander le fameux SCI pour passer au 100% home made pour la vaisselle 😃

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour! Je viens de couvrir votre blog via Instagram et c’est un peu bonheur. Merci pour le partage de recette. Je cherche depuis longtemps a passer à un mode de vie plus sain et il semblerait que votre blog puisse m’y aider !
    Bref, j’ai 2 enfants de 3ans et demi et 1mois et demi et j’hésite un peu sur les huiles essentielles … pensez vous que dans le spray multi usage par exemple, la présence d’huile essentielle peut être nocive pour mes enfants utilisée ainsi ?
    Je ne les utilise pas en diffusion en leur présence m1is je me demande si il y a un réel risque pour eux a utiliser des huiles essentielles diluees dans la produits d’entretien ou lessive …

    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      Mille mercis pour ces mots encourageants !
      Dans la lessive, les huiles essentielles n’ont pas vraiment d’intérêt et l’odeur ne reste pas sur les vêtements :/ il vaut mieux favoriser une fragrance saine et sans phtalates !
      Concernant le spray multiusage, il n’y a pas de souci vu le dosage surtout que les enfants ne vont pas le consommer directement…
      Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser les huiles essentielles de lavande ou tea tree qui sont autorisées à la consommation (bien sûr diluée) pour les enfants et bébés de plus de 3 mois.
      Bon week-end !!

      J'aime

  3. Super article ma belle et merci pour le retour sur mon cake vaisselle, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le temps d’aller sur un blog ^^, j’ai direct pensé au tient ce matin ! Plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Peut-on mélanger les huiles essentielles de citron et de lavande dans le spray multi-usage?
    Il se conserve bien?
    PS: Je viens de découvrir ton blog et je l’adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !! Merci beaucoup 🙂 je suis contente si je peux t’aider !
      Oui tu peux tout à fait mélanger citron et lavande, sans souci ! Et pour la conservation, oui il se conserve super bien (aucun ingrédient ne craint à l’intérieur) ! 😉

      J'aime

  5. Bonjour Alyssia,
    Super article, merci beaucoup ! Il est sauvegardé dans mes favoris 😉
    Une petite question me vient à l’esprit : est ce que tu utilises toujours des pastilles anti-calcaires pour lave linge (type cal*on – j’essaie de ne pas faire de pub en masquant une lettre)?
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ce message 🙂
      Pour le lave linge, j’utilise la lessive (la recette est dans la catégorie « maison » puis « entretien ») avec du vinaigre blanc en guise d’adoucissant !
      Peut-être voulais-tu parler de lave-vaisselle ( 😉 ) et du coup non, je n’en utilise pas, j’utilise seulement la poudre 🙂
      Bonne soirée !

      J'aime

      1. Non, non, je parlais bien du lave linge ! Tu n’utilises donc que ta lessive maison et du vinaigre blanc. Ok, ok, j’en prends bonne note. Merci !

        J'aime

        1. Je ne savais pas que l’on pouvait mettre les pastilles Calgon dans la machine à laver 😳 (je pensais que c’était uniquement pour le lave-vaisselle) ! J’apprends quelque chose !
          Pas de souci, de rien 🙂 😚

          J'aime

  6. Merci beaucoup pour ton article,j’en ai marre d’utiliser des produits nocifs pour la nature et notre santé. Je viens de terminer mon dernier produit c’est parti pour une vie plus saine et plus simple. Je prend note et je m’y met !!!!!!
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s