Nappynaturelle : DIY – Après-shampoing démêlant à l’Hibiscus

Hello,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous parler de cheveux, et plus particulièrement du démêlage ! Un calvaire pour beaucoup de femmes mais qui cependant reste une étape indispensable à réaliser. J’ai souvent entendu que « plus le cheveu est crépu, plus il est difficile à démêler ». Certes, contrairement au cheveu lisse, le cheveu frisé/crépu s’emmêle plus facilement de part sa structure qui favorise le frottement et/ou le repliement du cheveu sur lui-même pour former des nœuds. Mais je dirai plutôt que « plus un cheveu est emmêlé, plus il est difficile à démêler » (logique) et ce, quelque soit le type ! C’est donc à nous de faire en sorte d’éviter que ceux-ci s’emmêlent et surtout savoir comment s’y prendre pour les démêler. Je vous assure qu’avec de bons outils et les bons gestes cela devient beaucoup moins long et moins contraignant…

Quelques rappels pour bien démêler ses cheveux frisés/crépus :

Séparer les cheveux en 2, 3, 4 sections ou plus (tout dépend de l’épaisseur et le volume des cheveux, moi je sépare en 4) et attacher chaque partie à l’aide d’une pince (pour éviter pendant le démêlage d’une section que le reste des cheveux s’emmêlent)

Toujours démêler sur cheveux humides car le cheveu frisé/crépu est plus malléable lorsqu’il est mouillé et donc cela limite la casse lors du démêlage

S’aider d’un après-shampoing démêlant (c’est une aide en plus sur cheveux déjà humidifié par l’eau)

Démêler en partant des pointes en remontant petit à petit jusqu’aux racines. Pourquoi ? Si vous partez des racines, il se peut qu’il y ait un nœud plus bas (dans les longueurs) et donc lorsque vous arrivez au niveau du nœud, il sera impossible d’aller plus loin et en forçant vers le bas, cela va grossir le nœud et la seule solution sera de couper !

Pour faciliter le démêlage, je vous propose donc une recette d’après-shampoing à la fleur d’Hibiscus, ça vous dit ? C’est une crème que je réalise tout le temps et que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois.

Voici la recette pour 100g de produit :
Infusion à l’Hibiscus : 70g (hydrate, favorise la pousse, rend la fibre capillaire plus épaisse)
Huile d’Avocat : 10g (apporte de la brillance au cheveux)
Huile de Coco : 5g (protège, pénètre le cheveu)
Huile d’Olive : 5g (nourrit et renforce le cheveu)
Conditionneur végétal : 6g (émulsifiant, facilite le démélâge)
Provitamine B5 :  2g (répare et fortifie de la pointe à la racine)
Cosgard : 19 gouttes (conservateur, antibactérien)
Vitamine E : 4 gouttes (conservateur, évite le rancissement des huiles végétales)
Fragrance « Charlotte aux fraises » :  45 gouttes

Recette infusion : Faire bouillir 500ml d’eau puis ajouter 1 càs de fleurs séchées d’Hibiscus et laisser infuser 10min.

À savoir : je fais une grande quantité d’infusion car je réalise cette crème en grande quantité. Pour 500g de produit, j’ai besoin de 300g d’infusion d’où les 500ml d’eau à faire bouillir (mettre un peu plus car il y a de la perte avec l’évaporation) mais bien évidemment si vous réalisez juste 100g de produit, diminuez la dose pour éviter le gâchis.

Pour réaliser la crème, j’ai utilisé les matières premières suivantes :

ATTENTION : Avant toute réalisation, il est important de se laver les mains et désinfecter tous vos ustensiles à l’alcool 70°C.

1) Peser dans un bol les huiles végétales + l’émulsifiant (phase huileuse)
IMG_20170328_163638_9752) Peser dans un second bol l’infusion d’Hibiscus (phase aqueuse)
IMG_20170328_163549_8653) Placer les deux bols dans un bain-marie et laisser jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde complètement.

4) Retirer du feu puis incorporer la phase aqueuse dans la phase huileuse, petit à petit tout en remuant à l’aide d’un fouet.IMG_20170328_163506_7635) Fouetter pendant 3 min, jusqu’à ce que la crème refroidisse et épaississe (vous pouvez placer le bol dans un bain d’eau froide pour accélérer le processus)
IMG_20170328_163424_6156) Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

7) Verser la préparation dans un contenant et la crème est prête !
IMG_20170328_163331_767N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu et à me donner votre avis si vous testez !
Nappynaturelle eucal

Publicités

5 commentaires sur “Nappynaturelle : DIY – Après-shampoing démêlant à l’Hibiscus

  1. Superbe ta recette , j’aime bien l’infusion d’hibiscus aussi et Je suis aussi fan de cet émulsifiant conditionneur végétal ! J’ai posté ma dernière recette la semaine dernière avec cet ingrédient pour un soin dessine boucle!,La dernière fois je voulais me ravitailler en provitamine B5 , mais il y en avait plus du tout :/ je ne m’en Passe plus du conditionneur émulsifiant vegetal, c’est un de mes indispensables.. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Felanab ^^ j’irai voir ta recette du dessine boucles ça m’intéresse ça! Ah chez AZ il y a toujours un ingrédient parmi nos indispensables qui se retrouve en rupture 😣…J’aime aussi le conditionneur il est très efficace je trouve!
      Merci pour ton partage 😊 bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s