Nappynaturelle : DIY – Vaporisateur d’huiles (soin cheveux secs)

Hello,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose une recette très simple d’un soin capillaire idéal pour les cheveux secs qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou crépus.

Il nourrit en profondeur et protège la fibre capillaire. C’est une recette que  j’utilise le plus souvent en tant que soin pre-poo (soin avant-shampoing) mais également en tant qu’huile de massage (pour apaiser mon cuir chevelu très sec quand j’ai des petites démangeaisons et pour stimuler le bulbe capillaire).


ZOOM sur le « Pre-poo » :
Le pre-poo est tout simplement un soin que l’on fait avant de faire son shampoing. C’est une étape importante qui prépare le cuir chevelu au shampoing qui « décape » en quelque sorte le cuir chevelu.
Ce type de soin peut -être réalisé sous plusieurs formes :
– bain d’huile(s) (avec une ou plusieurs huiles)
– masque après-shampoing + huile(s) végétale(s) et/ou huile(s) essentielle(s)
– poudres végétales + huile(s) végétale(s) et/ou huile(s) essentielle(s)


Moi j’opte habituellement pour un mélange d’huile #leshuilesvégétalessontnosaliées

Recette pour 100ml :
50 ml d’huile de Coco (nourrit en profondeur)
25 ml d’huile de Touloucouna (apaise et répare)
25ml d’huile d’Avocat (régénérante, restructurante)
IMG_1922(Bien évidemment, vous pouvez remplacer les huiles par d’autres : choisir en fonction de leurs propriétés et des effets que vous voulez qu’elles apportent à vos cheveux)

Verser les huiles dans le contenant de votre choix mais je vous conseille un vaporisateur pour une application plus facile sur le cuir chevelu !

N.B : Si votre huile de Coco est à l’état solide (liquide à partir de 24°C) : prenez une petite quantité et faites la fondre au bain-marie avant de la verser dans le vaporisateur.
IMG_1934

APPLICATION

1) SOIN PRE-POO (application → 20min ; pose → 1h à 2h)
J’ai beaucoup de cheveux donc pour faciliter l’application, je les sépare en quatre sections comme ci-dessous
IMG_1940Je détache une section, je sépare une mèche de cheveux, je vaporise un peu de soin et je frotte de façon à le répartir sur toute la partie visible du cuir chevelu. Je répète le geste pour toute la section et ainsi de suite pour toute ma tête.

Lorsque j’ai appliqué le soin sur l’ensemble du cuir chevelu, je masse mon crâne pendant 10min puis je recouvre mes cheveux d’un bonnet pour créer une atmosphère de chaleur (ce qui permet une meilleure absorption du soin). Je laisse poser minimum 1h (dont 20min sous un casque).
IMG_6458Après la pose, je rince tout en démêlant mes cheveux puis je procède au shampoing.

Conseil :  Je fais ce soin lorsque j’ai du temps… C’est-à-dire que je laisse poser pendant que je fais le ménage, la cuisine, etc.. .Ne le faites pas quand vous êtes pressée, car cela vous paraîtra long et lourd à porter.

2) MASSAGE (application → 10min ; massage → 10min)

Lorsque j’ai des petites démangeaisons et que le jour du shampoing est encore loin, je vaporise le soin sur mon cuir chevelu puis je le masse.
Pour l’application, je procède de la même façon que pour le soin pre-poo (vu plus haut) sauf que je vaporise beaucoup moins d’huile puisque je ne fais pas de shampoing après.

PS : J’ai acheté l’huile de l’huile de Touloucouna, l’huile d’Avocat et le contenant sur le site Aroma-zone. J’ai acheté l’huile de Coco à Auchan (rayon Bio) et le bonnet dans un magasin de coiffure à Saint-Denis mais vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques spécialisées ou encore, en grande surface.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et/ou à partager si l’article vous à plu et à me donner votre avis si vous testez !
Nappynaturelle eucal

Publicités

5 commentaires sur “Nappynaturelle : DIY – Vaporisateur d’huiles (soin cheveux secs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s