Bienvenue à Nappynaturelle 💜 (Son parcours vers une vie plus saine)

Hello !

Je m’appelle Sabine, j’approche de mes 26 ans et je suis originaire de la Martinique. Pourquoi « Nappynaturelle » ? Car le terme « Nappy » vient de l’expression « Nappy Hair » (cheveux crépus) et je suis fière de porter mes cheveux tels qu’ils sont : crépus et frisés… et « naturelle » car cela fait maintenant un an et 2 mois que je me suis tournée vers un mode de vie plus sain, plus naturel.

Pour quelles raisons suis-je passée au NATUREL ?

Tout a commencé en 2013 avec cette vidéo :

Elle résume le parcours capillaire de Corinne Vincent, une femme d’origine antillaise, aux cheveux crépus/frisés. Elle n’avait jamais eu de cheveux longs de sa vie (car les cheveux crépus ne poussent pas ! C’est bien connu…) mais elle a décidé de se renseigner pour mieux connaitre son type de cheveux et donc de mieux en prendre soin. Son parcours impressionnant et les photos de sa chevelure crépue et longue m’ont rendue bouche bée ! « Comment avait-elle fait pour avoir d’aussi longs cheveux ? Crépus et longs ? Impossible ! Elle a sûrement d’autres origines… » Voilà les questions et réflexions qui trottaient dans ma tête…

Pourquoi ces réflexions ? Pour beaucoup de personnes (pas toutes), que ce soit les communautés noires ou autres, « les cheveux crépus ne sont pas beaux, ils sont difficiles à coiffer et en plus ils ne poussent pas« . Cela ne date pas d’hier, le cheveu crépu est dénigré par énormément de personnes… Je ne m’étendrai pas sur le sujet car l’article d’Alynature résume très bien cette pensée (n’hésitez surtout pas à le lire pour en savoir plus) 😉

Suite au visionnage du parcours de Corinne Vincent, j’ai voulu en savoir plus sur les techniques répertoriées dans son livre Le cheveu « Noir » dans tous ses états !, elle conseille et résume TOUT sur le cheveu crépu/frisé. Je voulais à tout prix obtenir ces cheveux longs que je n’avais jamais eu… Ce livre était devenu LE LIVRE qu’il fallait que je me procure absolument !

C’est ainsi que j’ai ouvert les yeux sur pas mal de choses, dont la composition des produits capillaires vendus en grandes surfaces. J’ai appris que pour que mes cheveux poussent il fallait qu’ils soient en bonne santé. Ce livre m’a donné les réponses aux questions suivantes :  « Pourquoi mes cheveux sont toujours courts ?« , « Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ? ». Je devais impérativement stopper tous produits chimiques et leurs apporter des soins naturels et adaptés à leur type… C’est alors que j’ai commencé à m’occuper de mes cheveux crépus/frisés qui n’ont certes, jamais subit de défrisage, mais qui n’étaient pas en très bon état pour autant…

Fin 2013, je décide de couper mes cheveux abîmés et c’était parti pour les soins aux ingrédients naturels ! Plus le temps passait et plus je voyais la différence (ainsi que mon entourage) et plus j’apprenais à apprécier mes cheveux.

Parfois les images parlent plus que les mots alors voici quelques photos qui résument mon évolution capillaire :

AVANT (de 2008 à 2011) 

APRES (de 2013 à 2017)

En 2014, j’ai eu une conversation avec une amie sur tout ce processus par lequel je suis passée et je lui ai donc parlé des soins naturels dont le cheveu « noir » a besoin et comment mes cheveux avaient changés. Cette amie est métisse et je lui avais dit que même si elle n’avait pas de problème de pousse, elle pouvait quand même (si elle le désirait) en prendre soin car avec des produits plus naturels, ses cheveux bouclés seraient encore plus beaux et en meilleure forme ! Car finalement le naturel ne s’applique pas uniquement au cheveu « noir » (crépus/frisés) mais à tous les types de cheveux…

Quelques temps après, j’ai été surprise car cette amie m’a dit : « Tu sais on prend soin de nos cheveux avec des produits naturels mais concrètement les produits en grandes surfaces pour la peau sont chimiques aussi… Alors pourquoi ne prendrait-on pas soin de notre peau ? Et à quoi cela sert-il si l’intérieur ne suit pas ?? »
Cette réflexion m’a paru tellement sensée ! Elle continuait à me parler de sa façon totalement différente de voir les choses et de consommer les produits cosmétiques et alimentaires. Puis elle m’a partagé la chaîne YouTube de Je Suis Modeste, une jeune femme qui prône le naturel, j’ai beaucoup aimé ses vidéos qui m’ont donné envie, moi aussi d’emprunter cette voie plus consciencieusement.
Voilà comment je suis passée de celle qui voulait à tout prix avoir de longs cheveux à celle qui a pris conscience que prendre soin de soi ne se résume pas qu’aux cheveux mais que tout le corps a besoin de notre attention pour être et rester en bonne santé.

Merci à Corinne Vincent, merci à Je Suis Modeste et merci à cette amie ♥

Pour se procurer Le cheveu « noir » dans tout ses états de Corinne Vincent – c’est ici et dans le même thème : Le petit manuel du cheveu crépu de Nathalie Avomo Essono – c’est par là !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et/ou à partager si l’article vous a plu.
Nappynaturelle eucal

Publicités

10 commentaires sur “Bienvenue à Nappynaturelle 💜 (Son parcours vers une vie plus saine)

  1. Wow Nappynaturelle, merci pour ce témoignage, ça motive motive motive pour avoir des cheveux aussi longs que Rapunzel peu importe la nature de nos cheveux 😉 Au passage, tu es vraiment très jolie 😉

    J'aime

    1. Owww merci BOUSS-BIL pour ton retour et tes compliments ça fait vraiment plaisir, je suis contente si ça te motive ^^ bisous.

      J'aime

  2. Merci pour ton témoignage ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule à suivre cette voie! J’essaye de plus en plus de sensibiliser les femmes africaines, mais ce n’est pas encore facile, ça viendra ! Bravo à toi et tes cheveux sont magnifiques j’ai hâte que les miens terminent leur phase volume et poussent en longueur 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce commentaire rempli de positivité 💪 je suis dans la même démarche que toi (pour les femmes noires) et c’est sûr que ce n’est pas facile! Mais comme tu dis ça viendra! Merci beaucoup pour les cheveux. J’ai hâte aussi de voir ton évolution alors!
      Bisous 😘

      Aimé par 2 people

  3. Qu’est c’que j’adore lire les déclics pour passer au naturel 😊. Bravo pour ton article, il est super bien écrit 👍🏾. Tes cheveux ont vachement changé et poussé comparé aux années 2008-2011, c’est énorme ☺. Comme quoi les produits et soins naturels fonctionnent très très bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Meliesphere 😊
      C’est vrai que le naturel fonctionne vraiment bien! Le plus marrant dans l’histoire c’est que ma famille me regardait étrangement du genre « mais c’est quoi ça ? Tu fais des trucs bizarre toi! » quand je faisais mes petites tambouilles…et aujourd’hui ils veulent tous avoir leurs produits naturels en voyant les effets que ça a eu sur moi. Je ne peux que me réjouir ^^
      Merci pour ton retour.
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s