Layering : ma routine visage (DIY tonique + sérum unifiant & anti-taches)

Hello !

Après des mois passés à la recherche des produits parfaits pour ma peau mixte et sensible, j’ai (enfin) trouvé ce qu’elle aime. Je voulais une routine simple, rapide, efficace et que je puisse la garder en été comme en hiver (non, non, je n’en demande pas trop 😂). Au début, j’ai essayé de constituer une routine layering mais les produits que j’avais sélectionné n’étant pas les mieux adaptés, j’ai laissé tomber et j’ai tâtonné jusqu’à trouver le Layering parfait pour ma peau !
Le layering est une technique de beauté venant du Japon. Il s’agit d’un rituel de nettoyage et de soin afin d’éliminer les impuretés avant d’hydrater et nourrir la peau. 2017-04-12 11.45.06Voici la routine simple et naturelle que j’ai adoptée depuis le mois de novembre et que j’effectue matin et soir :
1. Démaquillage (uniquement le soir du coup) : Pour moi, cette étape est rare puisque je me maquille rarement mais sinon, je me démaquille avec l’huile végétale d’Avocat (douce, protège, calme, régénère) 🍃
2. Nettoyage : Ensuite, je nettoie mon visage avec le savon Bio à la Propolis noire de chez Ballot Flurin 🐝 (100% naturel) – conseillé pour les peaux à imperfections, il purifie la peau et la rend douce 🍃
3. Lotion tonique : Je rince le savon avec un coton lavable et de l’hydrolat de lavande (pour ne pas assécher ma peau avec l’eau calcaire) avant de pulvériser mon tonique unifiant et anti-taches (recette un peu plus bas) 🍃
4. Hydratation : J’applique 1/2 pompe de Gel d’Aloe vera Bio de Pur’Aloe sur tout mon visage. Le gel d’Aloe vera hydrate et régénère la peau, il la cicatrise et l’apaise 🍃
5. Nutrition : Puis je passe à mon sérum d’huiles alliant deux trésors de chez Waam Cosmetics : huile végétale de Busserole et celle de Carotte (recette un peu plus bas) 🍃
6. Baume à lèvres : J’utilise celui que je vous ai présenté juste ici ! 🍃

Je ne fais pas mon contour des yeux assidûment mais lorsque je le fais, c’est encore avec l’huile végétale d’Avocat.
Et en cas de petits boutons, j’utilise l’huile essentielle de Tea Tree (⛔ pendant le premier trimestre de grossesse et les 3 premiers mois du nourrisson – les personnes épileptiques, demandez conseil à votre médecin) 🍃


🌺 DIY – Tonique unifiant et anti-taches : 
En novembre dernier, j’ai fabriqué un tonique riche en actifs pour unifier mon teint et venir à bout de mes tâches d’acné. Depuis que je suis passée au naturel, ma peau est beaucoup plus nette, les imperfections moins présentes mais le souvenir est bien là.
Je vous partage la recette de mon « arme de guerre », tous les actifs sont naturels et même si le résultat est plus lent à obtenir, le temps, la patience et le naturel forment toujours une belle équipe !2017-04-12 11.20.39Les ingrédients (pour 100ml) 
HYDROLAT DE LAVANDE  – 80ml : Tonique cutané (parfait pour les peaux mixtes/grasses/acnéiques), rafraîchissant, purifie, apaisant, favorise la cicatrisation 🍃

EXTRAIT DE CONCOMBRE – 15ml : Excellent hydratant, purifiant, éclaircissant et régénérant. Il adoucit la peau (parfait pour les peaux sensibles) 🍃
Le concombre est Top pour assurer un joli teint ! 🌺
MELANO’REGUL – 3ml : Actif anti-taches (les corrige et prévient), il est dépigmentant et éclaircissant 🍃
SKIN REPAIR – 2ml : Réparateur (action cicatrisante puissante), redonne du pep’s à la peau et améliore la résistance de la peau face à la déshydratation et aux agressions (parfait pour les peaux sensibles) 🍃
COSGARD – 19 gouttes : Conservateur 🍃

Le matériel :
Un contenant spray de 100ml et un petit entonnoir

Pour la confection du soin, rien de plus simple :
1. Nettoyer son plan de travail ainsi que ses mains, puis préparer et désinfecter (alcool 70°C) le contenant et l’entonnoir
2. À l’aide de l’entonnoir, verser tous les ingrédients dans le contenant
3. Fermer le contenant, secouer et c’est fini

À conserver 3 mois au frigo, cela fait un bien fou au réveil !
N.B. : Avec le conservateur et le placement au frigo, nous ne prenons pas de risque mais si l’odeur et/ou l’aspect changent, n’hésitez pas à le jeter !
2017-04-12 11.24.32


🌺 DIY – Sérum « joli teint » :
Pour ce sérum, j’ai choisi les huiles végétales de Busserole et de Carotte.
J’ai acheté un flacon compte-goutte de 50ml sur Aromazone que j’ai rempli à 75% d’huile de Busserole et 25% d’huile de Carotte, rien de plus rien de moins ! 2017-04-12 11.33.25L’huile de Busserole est astringente (resserre les pores), elle facilite la cicatrisation, unifie le teint et est une puissante anti-taches.
Celle de Carotte donne bonne mine, elle adoucit la peau, l’assouplit et la régénère en plus de garder un joli teint hâlé (TOP pour l’hiver et le teint tout pâle) et favorise le bronzage ☀
Update : DIY : Sérum Bonne Mine, unifiant et luttant contre les imperfections
2017-04-12 11.42.09Évidemment les soins extérieurs ne font pas tout, une alimentation saine et une bonne hydratation aident énormément !
J’espère que ce partage vous a plu et qu’il a pu vous aider, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et me poser des questions si vous en avez !

Aly

Publicités

15 commentaires sur “Layering : ma routine visage (DIY tonique + sérum unifiant & anti-taches)

  1. Re-coucou!
    Merci pour toutes ces super recettes! Alors je ne sais plus ce que j’ai dit exactement lol! Ah oui est-ce que ça été efficace et surtout au bout de combien de temps en ce qui concerne les tâches? Voilà 3 ans que je suis passée au naturel mais j’ai toujours eu plus ou moins de l’acné et avec le naturel je me suis rendue compte que ma peau n’était pas mixte bref je marque beaucoup à cause des quelques boutons liés à mes menstruations (que je tripote bien évidemment je sais ce n’est pas bien mais je ne supporte pas d’en avoir lol) et donc vu que je suis originaire des îles ( non non pas les Antilles lol) j’ai la peau qui fait des tâches noires. En ce moment je teste une crème faite maison avec propolis, actif concentré éclat lumière et mélano’régul depuis mi octobre et un mâcérat huileux à la poudre de manjhista…je n’ai pas encore trouvé ce qui m’allait…au tout début de mon passage au naturel Ça allait mais je n’ai pas noté ma routine…
    Voilà en gros je vois beaucoup de recettes mais pas beaucoup de résultats concrets donc je voulais avoir plus d’informations en ce qui te concerne! Voilà voilà bonne soirée! (Désolée pour le roman!)

    J'aime

    1. Coucou & désolée encore !! 🙈
      Et pas de souci pour le roman 😉
      Alors oui ça a été (est) efficace, la routine calme ma peau (et depuis je l’ai encore un peu minimalisée). Concernant les taches, je ne saurais te dire à quel moment j’ai vu des changements (j’ai du mal à avoir du recul sur mon visage) mais assez vite comparé à avant (1 mois, 2 mois max) ! Mon mari me disait souvent « ooh ta peau a changé », ma famille aussi a pu me faire ce genre de remarque 🙂 …
      Si tu ne devais choisir qu’une seule chose pour les taches, je te conseille directement l’huile de busserole, je crois que c’est elle qui y est pour beaucoup! Ah et le gel d’aloe vera aussi, il fait du bien 🙂
      J’espère t’avoir un peu aidée 🙂

      J'aime

      1. Coucou! Merci pour ta réponse! Oui j’ai vu l’huile de busserole elle est dans ma liste lol! Alors le gel d’aloe vera j’ai du mal à l’utiliser par rapport à la texture et surtout par rapport au fait que ce soit au frigo…loin de ma salle de bain lol du coup j’ai repris que très récemment alors je vais essayer de m’y tenir! Merci encore!

        J'aime

        1. Avec plaisir, c’est normal !!
          Pour le gel d’aloe, tu peux faire un oléogel si tu veux avec l’huile de busserole par exemple. Et si tu as du mal avec la texture, tu peux l’appliquer uniquement le soir pour bien hydrater/nourrir/traiter ta peau! Rien de plus simple, tu fais 50/50 de gel d’aloe et d’huile, tu mélanges et hop (bien-sûr toujours avec les mesures d’hygiène de la cosméto maison)
          En faisant une petite quantité, tu n’es pas obligée de conserver au frais et si tu veux vraiment ne rien risquer, tu peux ajouter du cosgard (pour ~30g de préparation = 6 gouttes/ pour ~50g = 10 gouttes/ pour ~100g = 19 gouttes)
          🙂

          J'aime

          1. Ah ouiii bonne idée je n’y avais pas pensé! J’avais déjà fait un oleogel que j’avais aussi laissé au frigo! Merci pour l’idée du cosgard c’est tout bête lol!

            Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ses articles qui donnent des idées pour passer vers des produits sains :).
    Le Gel d’Aloé Vera peut donc être utilisé en tant que crème de jour et également pour les cheveux ?

    J'aime

    1. Bonsoir 🙂
      Merci beaucoup pour ces mots encourageants!
      Le gel d’aloe vera est multifonction effectivement, je ne l’utilise pas seul en tant que « crème de jour » mais toujours en accompagnement de mon sérum d’huiles végétales!
      Et pour les cheveux, j’en parle dans mon dernier article (routine cheveux automne 2017) 🙂 🌿

      J'aime

  3. Merci pour ce partage 😉 j’ai quasiment le même parcours que toi contre l’acné et ses cicatrices, sauf que j’ai une peau normale à sèche à imperfections. J’ai longtemps pensé que j’avais une peau mixte mais dès que j’ai utilisé des produits qui sont plutôt destinés aux peaux normales ça allait déjà mieux. Tu as bien raison de le préciser, je trouve que l’alimentation est primordial.
    L’huile de busserole est dans ma liste après l’huile de Calophylle que je teste actuellement et dont je suis vraiment satisfaite.
    Ce gel d’Aloé Véra de Pur Aloé me fait de l’oeil 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce retour 🙂
      Avant de changer d’alimentation et de passer au naturel ma peau était grasse mais elle a changé !
      Le gel PurAloe est vraiment top, rien à voir avec celui d’AZ !
      🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s